Ampoules : comment les soigner

Les frottements prolongés apparaissent comme la principale source d'apparition des ampoules au pied. L'humidité et la chaleur sont également mises en cause, mais quelques mesures permettent toutefois d'y remédier.

Apparition et prévention des ampoules

Les ampoules peuvent être gênantes et douloureuses, c'est pourquoi il est important de les traiterSuite à des frottements réguliers au niveau du pied, il arrive que la peau soit irritée et laisse apparaître des ampoules. Une marche prolongée lors d’une randonnée ou une chaussure non adaptée à la morphologie du pied peuvent provoquer de petites lésions. Les ampoules peuvent se révéler gênantes, douloureuses et handicapantes. La prévention des ampoules passe cependant par des précautions simples.

 

Il est essentiel de se munir de chaussures confortables qui limiteront les points de pression au niveau du talon, des orteils ou de la plante du pied. Les chaussettes devront être choisies en fonction du type d’activité. En effet les chaussettes de ville ne conviennent pas aux activités sportives par exemple.

 

Il est également essentiel de maintenir le pied au sec dans la mesure du possible en limitant la sudation de la peau. Les chaussures ainsi que les chaussettes qui laissent passer l'air sont de ce fait recommandées. En aérant la surface de la peau, les risques d'irritation sont en effet réduits. Outre ces conditions, ce type d'accessoire doit également être léger et suffisamment fin afin de ne pas fatiguer le pied au cours des différentes activités. Les chaussures présentant des coutures épaisses sont à éviter, car ces dernières peuvent provoquer des frottements et ainsi augmenter les risques d'apparition d'ampoules.

Quel traitement appliquer ?

Compresses et traitments des ampoules - IllicoPharmaLorsque les pieds présentent des cas de phlyctènes, le traitement se résume à l'application d'un pansement hydrocolloïde Urgo ampoule. De manière générale, celui-ci suffit à apaiser la gêne occasionnée, car le produit recouvre l'ampoule et soulage la douleur en fonctionnant à la manière d'un coussin. Les pansements contiennent en effet du gel – dérivé de la cellulose – qui favorise la cicatrisation en créant un milieu humide et aéré au niveau de la surface traitée. L'effet du produit s'estompe lorsque le pansement se détache de lui-même.

 

Les ampoules fermées ne doivent pas être percées, mais lorsque le pied est au repos, il peut être envisageable de pomper le liquide contenu dans l'ampoule à l'aide d'une seringue stérile et de le remplacer par de l'éosine. Dans le cas d'ampoules percées, il existe un risque d'infection. Le traitement se résume à désinfecter l'ampoule avant d'appliquer une compresse Compeed. Afin de faciliter la cicatrisation, il est recommandé de ne pas détacher la cloque et, dans la mesure du possible, de laisser le pied à l'air libre.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus