Les fibres alimentaires et leurs vertus

Les fibres sont essentielles pour l'organisme. Celles-ci sont apportées par les aliments que l'on consomme. Zoom sur les fibres alimentaires et leurs vertus.

Les fibres, que faut-il retenir ?

Les fibres dites non solubles sont présentes dans les céréales et les légumesEn France, la population consomme en moyenne et par jour 17.7 grammes de fibres. Ces dernières ne sont ni ingurgitées, ni digérées  au niveau de l’intestin grêle. Les fibres appartiennent à la famille des glucides. Elles ne  renferment pas ou une infime quantité de valeur énergétique, soit 2,4 kcal/ 1 g. Elles ne sont pas digérées durant leur transport dans le tube digestif, dont l’estomac et l’intestin. C’est en arrivant dans le colon qu’elles sont peu à peu modifiées par les bactéries du colon.

 

Les fibres alimentaires peuvent être divisées en deux groupes. Les premières dites solubles, comprennent les oligosaccharides ou les gommes et les pectines. Ces éléments sont en mesure d'absorber suffisamment d'eau pour former un gel qui a pour rôle de remplir plus rapidement l'estomac. Les fibres solubles que l'on trouve notamment dans les légumes et les fruits retardent également l'arrivée des aliments consommés dans l'intestin ralentissant par la même occasion l'absorption des éléments nutritifs particulièrement les glucides.

Quant aux fibres non solubles, elles regroupent la lignine et les celluloses. Ces éléments sont apportés par les produits céréaliers et les légumes se présentant sous forme de feuilles comme les salades et les épinards. Ces fibres sont insolubles, mais elles peuvent emmagasiner une bonne quantité d'eau. Il faut noter que tous ces éléments ne peuvent pas être digérés par l'organisme.

Les effets bénéfiques des fibres

Optifibre est un complément alimentaire riche en fibre sous forme de poudre à dissoudre directement dans les alimentsLes fibres sont d'une grande utilité pour le corps humain. Elles facilitent l'acheminement des aliments dans le système digestif. Ces éléments sont susceptibles de freiner l'appétit en gonflant l'estomac. Il s'avère donc que les fibres aident une personne à lutter contre la surcharge pondérale. En consommant des produits fibreux, l'individu peut être sûr d'absorber une faible quantité de calories. Les fibres alimentaires permettent par ailleurs d'accélérer la production de selles tout en activant l'évacuation des déchets, ce qui en fait des armes très efficaces pour résoudre les problèmes de constipation.

Les scientifiques ont également démontré que les fibres contenues dans les aliments sont très utiles dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang lorsque le sujet est à jeun. Un individu habitué à consommer des produits riches en fibre court moins de risque de contracter des problèmes cardiovasculaires. Il est aussi indiqué que ces éléments peuvent aider dans la prévention du cancer colorectal. Et à long terme, une alimentation riche en fibres réduit considérablement l'apparition du diabète de type 2.

Une quantité optimale de fibre

Il est donc prouvé que les fibres ont des effets positifs sur le corps humain. La question qui se pose est de savoir quelle est la quantité optimale nécessaire pour permettre à l'organisme de remplir ses fonctions. Les chercheurs indiquent qu'il faut introduire chaque jour dans son alimentation entre 30 et 45 grammes de fibres. Cette consommation varie selon le sexe, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle de la personne. L'idéal est de consommer au minimum cinq fruits et légumes par jour, soit un fruit cru ou cuit au petit-déjeuner et/ou au goûter, ainsi qu’en dessert midi et soir. Toutefois, avec l'évolution du régime alimentaire et l'apparition des aliments fabriqués selon des méthodes industrielles, les produits proposés sur le marché offrent une faible teneur en fibre. La framboise, la poire, le kiwi, le céleri-rave, le petit pois le poireau sont les légumes et fruits offrant une haute teneur en fibres.  Vous pouvez alterner avec des fruits et des légumes secs, tels que la figue, le haricot blanc, la noisette ou la lentille.

 

Les céréales complètes sont deux fois plus riches en fibres que les traditionnelles céréales classiques. Mieux vaut ainsi privilégier les pains et féculents complets pour avoir un bon apport journalier en fibres. Vous pouvez par exemple manger du boulgour complet, des flocons d’avoine ou 5 tranches fines d’un pain préparé avec une farine peu raffinée par jour. Ajoutez le riz brun à votre régime, notamment pour le déjeuner.

Pour plus d’informations et de conseils, prenez contact avec notre pharmacien.

 

Sources : consoglobe; santemagazine

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus