No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
L'oligothérapie compte un certain nombre d'adeptes qui n'ont de cesse de vanter ses mérites. Qu'apporte réellement cette pratique ?
L'oligothérapie repose essentiellement sur la compréhension des échanges et fonctions biologiques de l'organisme. Les principes de cette médecine alternative se trouvent notamment dans l'utilisation de métaux et minéraux qui n'interviennent qu'en très petite quantité dans le fonctionnement global de l'organisme.
Ces substances, appelées oligo-éléments, sont à nuancer des autres minéraux ou sels minéraux abondamment utilisés par le corps, comme le soufre, le di potassium, le chlore, le sodium ou le calcium. Il s'agit plutôt des sels minéraux présents à faible dose, entre autres le fer, le cuivre, le cobalt, l'iode, le sélénium... et même l'arsenic.
En traitement de fond, l'oligothérapie est une pratique consistant à administrer un ou plusieurs oligo-éléments. L'objectif est de prévenir une éventuelle carence en oligo-éléments. L’oligothérapie peut même compléter un traitement médical traditionnel. En parallèle, différentes associations d’oligoéléments sont habituellement utilisées.
Le rôle de ces composants dans le fonctionnement et l'équilibre physiologique de l'Homme n'est pas à négliger, d'après le docteur Jaques Ménétrier, l'initiateur du concept. La carence ou l'absence d'un seul de ces éléments dans le corps entraine selon lui un certain déséquilibre biochimique dans le corps.
Non traitée, cette carence peut s'aggraver et provoquer des troubles fonctionnels, touchant un ou plusieurs organes essentiels de l'organisme. L'oligothérapie consiste de fait à rétablir la stabilité chimique et fonctionnelle de l'organisme en y administrant de faibles doses de ces catalyseurs que sont les oligo-éléments.
Les oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, quel que soit l'âge de l’individu. Les besoins de chacun varient toutefois en fonction de plusieurs facteurs, dont l'état de santé général, l'environnement professionnel, l'âge ou encore le sexe. Ainsi, un adolescent ou un enfant en pleine période de croissance aura par exemple un besoin plus important de suppléments d'oligo-éléments qu'un sujet adulte apparemment en bonne santé.
Mais en règle générale, l’oligothérapie est utilisée chez les jeunes ou adultes, montrant des signes de manque d'un ou plusieurs de ces catalyseurs. Les difficultés de concentration, le vieillissement prématuré, le stress, la perte de tonus ou une baisse de forme sont autant de raisons qui conduiront à l'oligothérapie.
Les oligo-éléments utilisés dans cette forme de médecine alternative agissent sur plusieurs fronts. Ils aident notamment au renforcement de la structure moléculaire des tissus et des cellules. Ils contribuent également au bon déroulement des réactions métaboliques, en optimisant la production d'enzymes indispensables pour ces réactions physiochimiques. Ces catalyseurs consolident en outre les défenses immunitaires de l'organisme contre les agents allergènes et autres agents infectieux comme les bactéries et les champignons microscopiques.
Par ailleurs, le risque de surdosage est très réduit avec l'oligothérapie. Les oligoéléments sont en effet hydrosolubles en majorité. De fait, l’organisme garde tout ce dont il a besoin et rejette le reste.
Les traitements par oligothérapie sont généralement recommandés le matin, à jeun. Il existe plusieurs formes d'administration des oligo-éléments. Les solutions buvables, en flacon ou en ampoules, restent les plus utilisées dans le milieu. La voie perlinguale est également recommandée par les médecins spécialistes. Ce procédé consiste à conserver le comprimé ou le liquide sous la langue au moins trois minutes : la solution est alors absorbée directement dans le sang, par les ions catalytiques présents sous la langue.
Chez le nourrisson, le mode d'administration consiste à verser la solution buvable entre la gencive et la joue, au compte-gouttes. Assurez-vous de bien maintenir sa tête en position verticale. L'absorption perlinguale étant extrêmement rapide chez le bébé, l'effet désiré est obtenu sans aucun souci.
Pour plus d’informations sur l’oligothérapie prenez contact avec notre pharmacien, il répondra à toutes vos questions.
Sources : marieclaire ; lasante