Compléments alimentaires : intérêts et précautions

Disponibles sans prescription médicale, les compléments alimentaires connaissent une grande popularité auprès du public ces dernières années. Ces substances alimentaires présentent effectivement bien des avantages.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire

Ici, nos compléments alimentaires sur IllicoPharmaSelon une étude, 15% des hommes et 28% des femmes, en France, prennent des suppléments nutritionnels 3 jours par semaine au minimum. Les compléments alimentaires sont ingérés en complément à l’alimentation. Ils ont pour objectif de compléter un régime alimentaire normal. Ces produits, commercialisés sans ordonnance, sont distribués dans les grandes surfaces, les pharmacies, les boutiques spécialisées en diététique ou en ligne.

 

La prise de compléments alimentaires ne remplace donc pas une alimentation équilibrée. Les compléments alimentaires présentent un intérêt nutritionnel, et ne peuvent donc être considérés comme des médicaments. Ils se présentent sous forme de gélules, de comprimés, de pastilles ou d'ampoules. Dans tous les cas, il est toujours préconisé de consulter un professionnel de la santé avant d'entamer une cure de compléments alimentaires.

 

Les boîtes doivent mentionner certaines informations obligatoires, comme la portion quotidienne recommandée, le nom des catégories de nutriments et les avertissements obligatoires. Les compléments ne doivent pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée.  Il existe une liste de vitamines et minéraux autorisés établie par l’Union européenne pour la production des compléments alimentaires.

Composition et utilisation

Notre sélection de compléments alimentaires sur IllicoPharma.La composition des compléments alimentaires varie d'un produit à un autre. Effectivement, les produits peuvent comporter des nutriments, à savoir des vitamines et des minéraux, des plantes, des substances à but physiologique ou nutritionnel, des ingrédients traditionnels comme la gelée royale, des arômes, des additifs ou encore des auxiliaires technologiques.

 

Concernant le domaine d'utilisation des compléments alimentaires, il est assez large. Ces substances sont utilisées dans le secteur de la nutrition en cas de carence et déficit alimentaires. Il existe également une large gamme de produits minceurs comme ceux proposés par la marque Oenobiol ou Forte pharma. Dans le secteur de la diététique et du régime minceur, la marque Azinc propose des compléments alimentaires, tandis que Centrum ou Alvitil figurent parmi les compléments alimentaires de référence pour retrouver la forme, l'équilibre et la vitalité.

Compléments alimentaires : les actions

Compléments alimentaires PilejeEn principe, la prise de compléments alimentaires doit être ponctuelle. Les prises multiples, répétées ou prolongées sont à proscrire. Il est également important de ne pas dépasser les doses quotidiennes fixées. Constituant une solution ponctuelle à un risque momentané ou permanent de déficience, les compléments alimentaires corrigent une situation spécifique.

 

En matière de santé, ils renforcent les défenses immunitaires, améliorent la circulation veineuse, la concentration, la mémoire ou encore le confort digestif. Ils améliorent le tonus, la forme, et le bien-être, tout en combattant le stress. Sur le plan beauté, les compléments alimentaires préparent le corps au soleil et optimisent l'état de la peau, des cheveux ainsi que des ongles. Concernant les compléments alimentaires aux actions minceurs, ils accompagnent la perte de poids, contrôlent l'appétit et optimisent le drainage.

 

Les précautions à prendre

 

Pour  éviter les effets indésirables, voici quelques recommandations :

 

- Si vous suivez un traitement, parlez-en en amont avec votre médecin ou votre pharmacien pour éviter les éventuelles interactions.

 

- Respectez les doses prescrites et évitez de mélanger plusieurs compléments ayant des actions identiques pour éviter le surdosage.

 

- Effectuez un bilan sanguin complet pour déterminer une éventuelle carence. Cela permet de mieux choisir le  supplément alimentaire le plus adapté.

 

- Signalez à votre médecin tout effet indésirable soudain suite à la consommation d’un complément nutritionnel.

 

Tout complément alimentaire doit répondre aux normes de loyauté, de sécurité et d’information édictées par la loi en vigueur. Les produits mis sur le marché doivent porter un étiquetage pour bien informer les consommateurs.

 

 Source : lexpress ; essentiel-sante-magazine

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus