En finir avec les vergetures en choisissant la bonne crème

Loin d'être une fatalité, les vergetures mènent la vie dure aux femmes, notamment aux jeunes mamans. Pour venir à bout de ces stries disgracieuses, des produits anti-vergetures comme des crèmes sont désormais disponibles, qu'il s'agisse de prévenir ou de corriger les vergetures.

Focus sur les vergetures

Les vergetures sont causées principalement au moment de la grossesse maisdes changements hormonaux peuvent également en être la causeLorsque la peau subit des modifications brusques, à savoir un étirement important, de petites stries rosées ou bleutées apparaissent avant de devenir des stries blanches. Ces petites cannelures sont appelées généralement des vergetures.

 

Loin d'être une pathologie, ces stries occasionnent principalement des gênes d'ordre esthétique. En effet, elles apparaissent généralement au niveau des cuisses, du ventre, des seins et des fesses. C'est la perte de l'élasticité de la peau qui entraine l'apparition des vergetures, cependant une modification hormonale liée à la puberté ou à la grossesse peut également être à l'origine des vergetures.

 

Les vergetures sont indélébiles, autrement dit, il est impossible de les faire disparaître. Cependant, des crèmes conçues pour les estomper, voire les contrer existent.

Comment traiter les stries ?

Crèmes contre les vergetures, IllicoPharmaSuivant la sévérité et le développement de ces stries disgracieuses, la crème anti-vergetures sera choisie minutieusement afin que le traitement se révèle satisfaisant. Pour limiter l'apparition des vergetures ou pour les estomper, le choix se fera entre les produits préventifs et les produits réparateurs. Il peut s'agir d’une crème non médicamenteuse, disponible en grande surface, dans les parfumeries ou en parapharmacie.

 

Également disponibles sous forme de gel et de lotion, ces crèmes anti-vergetures sont hydratantes, nourrissantes, protectrices ou couvrantes pour camoufler les stries. Les crèmes médicamenteuses quant à elles sont délivrées en pharmacie uniquement, et sur prescription médicale. En effet, ce type de crème contient de la vitamine A, un agent actif permettant de reconstituer la peau, mais contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Le point sur les crèmes anti-vergetures

Bepanthen Vergeture, crème triple action, IllicoPharmaLes crèmes anti-vergetures sont recommandées pour les peaux déshydratées et desséchées. Le rôle de la crème est d'hydrater la peau afin de la rendre plus lisse et élastique. Son usage quotidien réduit également les démangeaisons associées aux vergetures. Elles stimulent la peau en profondeur, offrant une meilleure circulation du sang dans les zones touchées par les stries, réduisant ainsi l'apparition des vergetures.

 

L'application se fait localement, par un massage dans le sens des aiguilles d'une montre. En procédant ainsi, les actifs vont pénétrer en profondeur dans l'épiderme. Un peeling ou gommage hebdomadaire durant le traitement est aussi préconisé afin d'éliminer les cellules mortes se trouvant à la surface de la peau. Néanmoins, consulter un médecin généraliste ou un dermatologue s'avère toujours intéressant pour disposer du traitement le mieux adapté.