Prenez soin de vos pieds

Derniers de la liste des priorités en termes de soins du corps, les pieds sont pourtant les membres les plus sollicités. Chaussures serrées, chaleur, humidité... rien ne leur est épargné ! Comment les soulager et les soigner ?

Les principaux problèmes de pieds et leurs causes

Les pieds sont les membres les plus sollicités, c'est pourquoi, il est important de les soignerLa mauvaise odeur est l’un des problèmes les plus courants qui concernent les pieds. Une transpiration importante ou hyperhidrose, une maladie de peau, une mycose et le diabète en sont les causes principales.

Mises à part les mauvaises odeurs, presque tous les problèmes de pieds sont dus à leur mauvaise hydratation. Conséquences d'une peau déshydratée, les fissures et les crevasses se situent généralement à l'arrière du pied, sur les talons. La peau est asséchée, devient de moins en moins souple et finit par se fendiller. Puis, l'épiderme n'ayant pas bénéficié d'une réhydratation, les fissures se muent en profondes crevasses inconfortables et douloureuses.

Les crevasses font leur apparition quand les pieds s'exposent sans protection aux agressions de l'extérieur. L'été est généralement la saison où les pieds souffrent le plus : sable, eau de mer, sandales, etc.

Les pieds produisent aussi des callosités pour se défendre face aux frottements répétitifs. Pour se protéger, la couche externe de la peau devient épaisse en fabriquant dans un premier temps de la corne, puis des callosités apparaissent. Repérées plutôt l'hiver, les callosités sont une suite logique à l'enserrement permanent des pieds dans des chaussures ou trop grandes ou trop petites qui génèrent des jeux et frottements à l'origine des callosités.

Soins à privilégier

Crème Neutrogena, pieds secs et abîmés, IllicoPharmaLes pieds ont besoin d'être protégés, exfoliés, hydratés et nourris, autant que les autres parties du corps, à l'instar du visage. En effet, ne pas nourrir et protéger les pieds expose, à terme, à des problèmes qui pourraient handicaper : des pieds crevassés sont le plus souvent invalidants. Une bonne hygiène et des chaussures adaptées ne suffisent pas toujours à venir à bout des soucis liés aux pieds.

Les soins des pieds sont déclinés en produits présentés sous forme de baume, crèmes régénératrices, bain de pieds, crème déodorante pour les pieds, produits de gommage et exfoliants. La gamme Neutrogéna pour les pieds par exemple s'adapte à chaque problème spécifique pour des soins de pieds ciblés, rapides et efficaces. Crème pieds très secs et abîmés, Crème pieds callosités ou crème pieds talons crevassés, sont des produits basés sur la formule norvégienne réputée pour savoir réparer et hydrater parfaitement la peau.

Pour plus d’informations et de conseils pour vos soins de pieds, contactez-nous.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus