Les soins anti-âge : pour réduire les rides

Avec l'âge, la peau se relâche et perd en densité. Les rides font alors leur apparition. Comment aider la peau à maintenir son élasticité et à garder un aspect jeune ? Un soin anti-âge permet d’améliorer l'apparence de la peau en la préservant des agressions qui pourraient la faire vieillir prématurément.

L’élastine et le collagène

Les rides sont un signe de l'âge mais peuvent également apparaitre à causes de certains facteursL'élastine est la protéine responsable de l'élasticité de notre peau. Sécrétée pour l'essentiel pendant la période de croissance, sa production chute avec l'âge. Elle est alors substituée par le collagène qui intervient dans la résistance mécanique de la peau à l'étirement. Quand la peau perd de l'élastine, processus qui débute à partir de 25 ans environ, le vieillissement cutané se déclenche et entraîne rides et relâchements. La peau devient plus sèche, diminue de densité et devient plus fragile.

Les peaux dites grasses résistent mieux et plus longtemps au relâchement cutané que les peux sèches. Une peau sans protection et exposée au soleil aura tendance à se déshydrater et à se rider plus vite. Les rayons ultras violets peuvent causer des dégâts sur la peau allant du vieillissement prématuré et accéléré aux dommages plus graves tels que le mélanome ou cancer de la peau.

Les soins anti-âge : leur action

Crèmes anti-âge sur IllicoPharmaConstituée de cellules mortes et sans noyau ou cornéocytes, la couche cornée, ou scientifiquement nommée stratum corneum est la couche qui compose la surface de la peau. Une substance de haute teneur en lipides permet la cohésion de ces cellules mortes.

La vertu exfoliante des crèmes anti-âge diminue chimiquement cette cohésion. Les cornéocytes s'effacent alors pour laisser place à une peau neuve et régénérée. Les soins anti-âge agissent, toujours de manière chimique, sur la kératine cutanée et la modifient en acides aminés hydratants.

Les principes actifs

Sélection de soins anti-âge, anti-tâches, IllicoPharmaLes crèmes de soin anti-âge sont le plus souvent composées de dérivés de la vitamine A (A rétinol ou A alcool), d'alpha-hydroxyacides, d'émulsions aux acides de fruits, d'alphahydroxydes à la vitamine E et C, de provitamines A, de bêta-carotènes et d'oligo-éléments.

Certaines crèmes contiennent également de l'acide hyaluronique (comme la crème Eluage) qui agit sur la fermeté, la tonicité et la souplesse de la peau. Constituant naturel de la peau, il maintient et renforce l'hydratation cutanée, tout en servant de comblant, ce qui empêche le développement des rides. L'acide de glycol (Serenage) ou acide de fruit agit principalement en tant qu'exfoliant et en tant que stimulateur de production d'acide hyaluronique et de collagène. En éliminant les cellules mortes sur la couche cornée, l'acide glycolique embellit l'apparence et la texture de la peau. Il aide aussi à une bonne hydratation cutanée.

En utilisation quotidienne, un soin anti-âge agit en ralentissant le mécanisme du vieillissement cutané. En effet, la crème intervient dans la protection de la peau contre les rayonnements solaires, favorise une croissance cellulaire, lutte contre les radicaux libres, et maintient une bonne hydratation cutanée.

Comment faire son choix ?

Pour une peau sèche et/ou réactive, il est préconisé de noter la concentration en alpha-hydroxyacides (AHA) d'une crème anti-âge et de procéder à un test de tolérance. Pour une peau normale, en revanche toutes les crèmes conviennent généralement, car elle est très tolérante. Pour une peau mixte ou grasse, qui réagit très bien à l'acidité des soins anti-vieillissement, toutes les crèmes sont bien tolérées.
Les crèmes solaires, autre protection contre le vieillissement cutané, sont à appliquer quotidiennement et se choisissent selon le phototype de la personne.


En cas de doute et pour vous aider à bien choisir votre soin anti-âge, n'hésitez pas à consulter notre site et à demander conseil à notre pharmacien en ligne.