Comment redonner à une peau sèche sa souplesse et sa douceur ?

Une peau sèche est vulnérable aux agressions et celle-ci a besoin de toutes les attentions. La réhydratation constitue la meilleure solution pour redonner à ce type de peau sa douceur et sa souplesse.

Origine et manifestation

Ce problème peut toucher aussi bien la peau du visage que celle du corps. La xérose est due à une diminution de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Cette matière lipidique constitue une couche protectrice dont la mission est de maintenir le taux d'humidité de la peau inchangée. Or, sur une peau sèche, cette barrière n'est pas en mesure d'empêcher la perte d'eau. Il faut faire la distinction entre une peau déshydratée, qui souffre d'une insuffisance d'eau, mais pas forcément d'un manque de lipide et la peau sèche dont le principal problème est une carence en huile à la surface de l'épiderme.

Une peau sèche perd sa souplesse et sa douceur. Une personne souffrant de xérodermie éprouve une sensation de tiraillement au niveau de son visage tandis que la peau sur certaines parties de son corps a tendance à devenir rugueuse. Ce type de peau est sensible et irritable.

Comment prendre soin de son visage ?

Pains surgras disponibles sur IllicoPharmaUne peau sèche au niveau du visage entraîne une sensation d'inconfort. Ce problème n'est toutefois pas irrémédiable. La réhydratation constitue le meilleur moyen pour redonner toutes ses qualités à l'épiderme. L'individu concerné par la xérose doit nettoyer son visage avec des produits spécifiquement conçus pour ce type de peau. L'utilisation de pains surgras ne peut qu'être bénéfique. Il faut privilégier les laits démaquillants ou les huiles, ces produits sont nourrissants et dotés d’une texture fluide.

Une crème hydratante prendra le relai pour redonner à la peau du visage toute sa douceur. Les crèmes des laboratoires La Roche Posay et Biodermia sont réputées pour leur pouvoir hydratant. En période hivernale, l'utilisation d'un produit ultrahydratant est fortement recommandée. En ce qui concerne le maquillage, l'usage de poudre est contre-indiqué sur une peau sèche, ce type de produit risque d'accélérer la déshydratation. Il faut plutôt choisir des produits sous forme de crème.

Prendre soin de son corps

Lait corps SVR, peaux sèchesLa xérodermie peut aussi concerner le corps. Dans pareil cas, le bain ne doit pas excéder une dizaine de minutes, car l'eau calcaire risque de favoriser la déshydratation. Une crème lavante relipidante peut aussi préserver l'humidité de la peau. Pour les mains craquelées, opter pour une crème dite émolliente hydratante.

Pour une personne diagnostiquée atopique, sa peau nécessite une attention particulière car il y a un risque élevé d'apparition de pathologies cutanées comme le psoriasis ou l'eczéma. Le laboratoire spécialisé SVR propose par exemple une crème lénifiante très efficace pour préserver le niveau d'hydratation de la peau.

Si vous avez une peau sèche n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus d’informations.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus