Quels soins pour une peau mixte ?

Avec des zones sèches et des zones grasses, la peau mixte se révèle compliquée à entretenir et à soigner. Quelques éclaircissements et conseils s'imposent.

Caractéristiques de la peau mixte

La peau mixte présente des zones grasses par endroit et sèches à d'autres ce qui peut rendre le traitement compliquéAssez fréquente dans presque toutes les catégories d'âges, la peau mixte concerne essentiellement les jeunes adultes après l’adolescence. Pendant cette période, leur visage subit une série de changements dans la structure osseuse, qui n'est pas sans conséquence sur l'évolution de la réplication cellulaire.

 

La forte activité des cellules affecte par ricochet les fonctions générales de la peau, qui commence alors à réagir à toute sorte de stimulus intérieurs ou extérieurs : cosmétiques inadéquats, conditions climatiques, changements hormonaux, etc.

 

Les réactions de l'épiderme varient selon chaque zone du tissu cutané. Ainsi, si la zone « T » — le menton, le nez et le front – a tendance à devenir grasse, les autres parties du visage comme les joues et le contour des oreilles restent sèchent. Ces différences résultent en réalité d'un déséquilibre localisé de la sécrétion de sébum et provoquent des imperfections ponctuelles, un teint hétérogène, des tiraillements occasionnels et un grain de peau inégal. Ces signes sont quelques-unes des caractéristiques les plus fréquentes d'une peau mixte.

Traitements et soins à prodiguer sur une peau mixte

Crème Avène Hydrance pour peaux mixtesLa peau mixte n'étant pas un genre épidermique à proprement parler, elle est plus difficile à prendre en charge qu'une peau normale, ou sèche ou grasse. La personne touchée doit composer en même temps entre les problèmes liés à l'hypersécrétion de sébum de la zone « T » et la présence de zones hyposéborrhéiques sur le reste du visage.


D'un côté, il faut traiter la brillance, l'irrégularité épidermique, la formation de points noirs, comédons et autres microkystes.


De l'autre, l'irritation due à la déshydratation et même des signes de desquamation doivent être traités régulièrement.

 

L'idéal serait alors d'utiliser des soins différents, en tenant compte des contraintes biologiques et chimiques propres à chaque partie du visage. Combiner deux types de traitements pourrait toutefois poser certains problèmes en termes d'application, de temps et de compatibilité des produits utilisés.

Des produits spécialement développés pour répondre à la fois au besoin en hydratation de la peau et à la lutte contre l'hyperseborrhée existent aujourd’hui sur le marché. Ces traitements agissent sur la régulation et la stabilisation de la production de sébum sur l'ensemble du visage. Les produits comme Hydrance ou Redermic apportent des solutions pour traiter les peaux mixtes.

 

Si vous avez une peau mixte, n’hésitez pas à demander conseils auprès de notre pharmacien. Il saura vous proposer le traitement adéquat pour une peau éclatante de santé.