Gommage du visage, pour prendre soin de sa peau

La peau du visage est fragile et doit faire l’objet de toutes les attentions. Le gommage est un soin indispensable pour une peau en bonne santé.

Pourquoi faire un gommage du visage ?

Le gommage est important pour maintenir une belle peauLe gommage permet d'éliminer les impuretés qui s’accumulent sur la peau du visage, obstruant ainsi les pores. Le gommage permet donc à la peau de remplir correctement ses fonctions. Ce soin favorise le remplacement des cellules mortes. La peau devient ainsi lisse et régulière au toucher tandis que les points noirs tendent à disparaître. Ce renouvellement cellulaire active la microcirculation au niveau du visage. Les risques d'infection cutanée diminuent également.

Lorsque la peau est propre, elle est plus réceptive aux produits de soin, qu'ils soient raffermissants, hydratants ou anti-âge. Il est ainsi préférable de faire un gommage avant une longue exposition au soleil.

 

De cette manière, l'épiderme réagira plus efficacement aux éléments actifs des crèmes de protection contre le rayonnement ultra-violet.

Les différents types de gommage

Masque pour le visage, IllicoPharmaIl existe différents types de gommage.

  • Le gommage mécanique est le plus facile à faire. Le produit contient des petits grains qui avec l’effet du massage sur la peau permettent de désincruster les impuretés.
  • Le gommage enzymatique lui ne contient pas de grains mais un principe actif qui nettoie la peau. Le produit nécessite un temps de pose de quelques minutes.
  • Le gommage chimique moins agressif que le gommage enzymatique est adapté aux peaux sèches.
  • D’autres gommages comme le gommage biologique ou la micro-dermabrasion nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Pour chaque peau, un gommage

Il faut utiliser un gommage doux pour les peaux sèchesPour une peau rayonnante, le gommage doit être effectué au moins une fois par semaine. Ce soin doit toutefois être effectué avec une grande précaution pour ne pas agresser la peau et la rendre fragile. Il est essentiel de choisir le produit gommant en fonction de la nature de sa peau.

Un sujet avec une peau normale ne rencontrera pas de problèmes et peut utiliser presque toutes les solutions de gommage. Il faut toutefois éviter les produits jugés trop décapants. Une peau grasse ou mixte peut supporter les gommages aux textures dites condensées en particules synthétiques ou en grains. Ce type de peau reste facile à nettoyer. Par contre, la peau est très vulnérable lorsqu'elle est sèche. Un gommage doux est dans ce cas à privilégier. Il faut opter pour des produits gommant à la texture dite pelucheuse.

Quelle que soit la nature de la peau, des précautions méritent d'être observées pour éviter les irritations ou les réactions allergiques. Avant d'appliquer une crème, il est préférable de faire un test sur une petite surface de peau pour voir la réaction de cette dernière. Si l'épiderme ne réagit pas au bout de quelques minutes, vous pouvez procéder au soin complet.

 

Même si vous avez trouvé le produit gommant parfait, il convient toutefois d'adopter les bons gestes pour réaliser un gommage qui n'agressera pas votre peau.

 

Notre pharmacien saura vous conseiller le soin gommant adapté à votre peau. Prenez contact avec lui par mail ou par téléphone.

 

Source : marieclaire.fr / lanaika.com

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus