Ne plus avoir d’acné ? C’est possible !

L’acné est une maladie de peau très courante chez 90% des adolescents. Le caractère inesthétique de la maladie la rend difficile à vivre.

Acné : le mal des adolescents

L'acné est une maladie de peau fréquente chez les jeunesInfection dermatologique bénigne, l’acné est une maladie de peau très commune à partir de la puberté. A l’adolescence, l’organisme sécrète en abondance du sébum, substance grasse qui obture les follicules pileux de la peau. Ceci entraine une inflammation donnant naissance à des boutons disgracieux. Ces boutons peuvent se transformer en pustules voire en kyste.

 

Cette maladie touche la majorité des adolescents aussi bien les garçons que les filles. Chez celles-ci, l’acné apparait plus tôt et peut durer plus longtemps pour des raisons hormonales. Cependant, chez les garçons, l’acné se présente souvent sous des formes plus sévères en raison de leur peau physiologiquement plus épaisse et plus grasse. Outre le coté inesthétique des boutons, le risque de liaison cicatricielle est important.

 

Pour l’éviter, il est impératif de ne pas gratter les boutons, ni de les pincer. Certains adultes à peau grasse peuvent aussi avoir des problèmes d’acné. Les modifications hormonales, l’hérédité, l’exposition à certains polluants, le tabagisme ou encore le stress sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de l’acné.

Comment traiter l’acné

Gel nettoyant Cleanance d'Avène, traitement peaux à imperfectionsOn peut traiter l’acné légère à modérée par un traitement anti acnéique local alliant nettoyage et soin avec des produits proposés par la gamme Cleanance d’Avène, Effaclar de la Roche Posay ou Sebium de Bioderma. Le maquillage de la gamme Couvrance d’Avène permet de masquer les imperfections.

 

On peut associer un traitement oral à base de zinc (Rubozinc, Effizinc) ou de plantes (bardane, ortie). En cas d’acné plus sévère, il est important de consulter un dermatologue.

 

Celui-ci prendra en considération l’âge du patient, l’ancienneté de la maladie, sa forme et sa sévérité ainsi que l’impact physiologique de l’acné sur le patient. Il pourra prescrire des antibiotiques locaux ou oraux et dans des cas très sévères de l’isotretinoine.