Mauvaise haleine : symptômes, origines et traitement

La mauvaise haleine est un problème qui touche une bonne partie de la population. Sa dénomination scientifique est l’halitose. Quels sont les symptômes de cette pathologie et quelles en sont les causes ? Comment soigner ce genre de problème ?

La manifestation de l'halitose

L'halitose est extrêmement gênante au quotidienL'halitose se manifeste par une odeur nauséabonde et putride qui se dégage de la bouche de la personne qui en souffre. Cette maladie peut s'avérer très incommodante pour la personne ainsi que pour son entourage. Quand un sujet a une mauvaise haleine, sa langue est souvent jaunâtre et chargée. Le sujet ressent à l'intérieur de sa bouche un mauvais goût persistant lorsqu'il inspire ou expire.

Ce problème touche la grande majorité de la population. La mauvaise haleine est très fréquente chez les hommes âgés de plus de vingt ans. Chez les femmes de moins de vingt ans, le risque de contracter l'halitose est trois fois moins élevé. Il faut également noter que la désagréable odeur se dégageant de la bouche a tendance à augmenter au fur et à mesure que l'âge de l'individu avance.

Les causes de la mauvaise haleine

Bains de bouche Méridol, IllicoPharmaCette odeur est le fait de bactéries qui se déposent sur la langue, plus précisément sur les papilles, sur le palais et les gencives. Ces germes se développent très rapidement lorsque les anticorps contenus dans la salive ne parviennent pas à les éliminer.

 

Une personne qui n’apporte pas suffisamment attention à la santé de sa bouche peut contracter cette maladie. La consommation de produits alimentaires dégageant de fortes odeurs comme l'oignon ou l'ail entraîne aussi une mauvaise haleine.

Par ailleurs, l'halitose peut résulter d’une pathologie. En effet, les maladies infectant l'intérieur de la bouche comme la gingivite ou la parodontite se trouvent à l'origine de la mauvaise haleine. Un abcès souvent accompagné de pus constitue également un facteur favorisant l'apparition de ce genre de problème. Il faut noter également que la mauvaise haleine peut venir d'un dysfonctionnement du système digestif.

Comment soigner la mauvaise haleine ?

CB12 bains de bouche, IllicoPharmaUne personne souffrant d'halitose doit se soucier davantage de sa santé bucco-dentaire. Ainsi, les caries et autres pathologies touchant les dents doivent être soignées. Le nettoyage de la langue s'avère également indispensable afin d'éliminer les bactéries.

 

Une bonne alimentation peut aussi aider à limiter le risque d'halitose. Mâcher du persil peut s'avérer efficace pour atténuer la mauvaise haleine. Le patient doit aussi penser à bien s'hydrater. La prise de boisson acide ou la consommation de pastilles peut accélérer la salivation.

Les bains de bouche de type Méridol ou CB12 peuvent s’avérer efficaces. En complément, des pastilles CB12 ou Alibi peuvent permettre de retrouver une haleine fraîche entre 2 brossages.

 

Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions. Si la mauvaise haleine persiste, il est conseillé de consulter un médecin pour un examen plus poussé. En général, le praticien orientera le patient vers un stomatologue ou un oto-rhino-laryngologiste.