No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
L’aphte est une liaison de la muqueuse buccale. Elle se présente sous la forme d’ulcération blanchâtre, ronde ou ovale, sur les gencives, la langue ou l’intérieur des joues. Ses causes demeurent inconnues toutefois il existe des moyens préventifs et curatifs.
Les causes réelles de l’aphte sont mal connues mais on sait quelles mesures préventives peuvent être appliquées. On attribue la survenue des aphtes à certains facteurs.
Certains aliments peuvent provoquer une irritation de la muqueuse buccale et favoriser l’apparition des aphtes.
Les traumatismes provoqués par un choc à l’intérieur de la joue soit à cause d’une morsure soit à cause d’un frottement énergique peuvent être à l’origine des aphtes. Des facteurs hormonaux ou psychologiques (stress, surmenage) peuvent favoriser la survenue d’aphtes.
Les aphtes guérissent spontanément en une à deux semaines mais les soigner permet l’accélération de la guérison et surtout le soulagement de la douleur. L’application de gels gingivaux comme Pansoral, Bioxaphte ou Pyralvex soulagent et aident à la guérison de l’aphte.
L’emploi d’un produit filmogel tel qu’Urgo aphtes permet de plus un effet barrière. Si les aphtes sont nombreuses ou difficile à atteindre, on peut faire des gargarismes avec un bain de bouche antiseptique de type Eludril ou Hextril pour limiter le risque de surinfection. On peut se rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau.
Les remèdes homéopathiques utilisés dans le traitement des aphtes sont le Borax, Nitricum Acidum et Homéoaftyl.
La prévention des aphtes passent par le respect de quelques mesures simples : faire attention à son alimentation, limiter les fruits secs, le gruyère, la vinaigrette. Pour prévenir leur réapparition, sur son site, Santé Magazine, recommande vivement de noter ce qui a été mangé juste avant l’apparition des aphtes et d'éviter d'en consommer à nouveau. Il faut avoir une hygiène buccale irréprochable, utiliser un dentifrice de qualité (Arthrodont) et changer sa brosse à dents (Inava, Elgydium) tous les 3 mois.
L’apparition d’aphtes suite à la pose d’une prothèse dentaire traduit souvent un mauvais ajustement de celle-ci. Le dentiste doit vérifier que le dispositif est correctement en place et ne frotte pas contre la surface interne de la bouche.
Les enfants en bas âge ont tendance à porter différents objets à leur bouche. Il convient donc de s’assurer que leurs ongles soient courts et propres afin d’éviter les risques de liaison.
De manière générale, les muqueuses buccales doivent être préservées de tous traumatismes. Les morsures au niveau de la joue peuvent être évitées en mangeant à un rythme régulier ou en évitant de parler durant la mastication.
Attention
Si l’éruption d’aphtes est accompagnée de forte fièvre, si la douleur est très intense, il faut consulter un médecin.
Sources : passeportsante.net ; sante-medecine.journaldesfemmes.fr