La sinusite : manifestation, causes et traitements

La sinusite est une maladie qui touche une bonne partie de la population sans distinction d'âge ni de sexe. Cette pathologie peut être traitée, mais comment ?

Qu'est-ce que la sinusite ?

La sinusite est une maladie qui provoque l'accumulation de mucus au niveau des sinusCette maladie se manifeste par une inflammation des sinus, des cavités osseuses se trouvant au niveau du crâne et dans le visage. En fait, le phénomène provoque l'accumulation de mucus, une substance sécrétée au niveau des sinus qui doit être évacuée par les fosses nasales. Le liquide emprisonné dans la cavité nasale ou celle du crâne constitue un terrain propice au développement des bactéries présentes naturellement dans les sinus.

La sinusite peut s'accompagner chaque matin et tous les soirs d'une douleur faciale unilatérale et persistante. La sensation douloureuse se manifeste surtout sous les orbites. La douleur de type pulsatif tend à s'intensifier lorsque le sujet a la tête penchée vers l'avant ou après un effort.

 

Le patient a toujours l'impression d'avoir le nez bouché alors que le mucus dégage une mauvaise odeur. Il faut par ailleurs noter que la manifestation de la sinusite est différente chez l'enfant et l'adulte.

Les facteurs à l'origine de la sinusite

Euvanol inhalation, décongestionnant sur IllicoPharmaLes causes de cette maladie sont nombreuses. Les infections comme le rhume et la rhinopharyngite se trouvent le plus souvent à l'origine de ce problème. L'inflammation de la muqueuse nasale et des sinus est provoquée par des virus. Il est également établi qu'une pathologie affectant les dents comme un abcès peut provoquer une sinusite. L'inflammation est constatée dans ce cas au niveau du sinus maxillaire.

La sinusite est aussi imputable à un problème d'allergie touchant les voies respiratoires. Ainsi, l'asthme et la rhinite allergique sont reconnus comme des facteurs entraînant une inflammation des sinus. L'intolérance à certains produits comme ceux utilisés pour nettoyer l'eau des piscines peut également provoquer cette maladie. Les fumeurs développent aussi facilement cette pathologie.

 

Par ailleurs, il faut noter que certains cas de sinusites sont dûs à une malformation ou une déformation de la fosse nasale empêchant l'évacuation du mucus.

Peut-on traiter la sinusite ?

Advil caps, capsule à base d'ibuprofène, IllicoPharmaLa sinusite peut parfaitement se soigner. Lorsqu'un malade a le rhume, il doit se moucher souvent en libérant en même temps ses deux narines. Le mucus est plus fluide donc plus facile à évacuer quand le patient boit une bonne quantité d'eau. L'air humide facilite également l'évacuation des liquides stockés dans les sinus. La personne souffrante peut même pour cela se servir d'un vaporisateur ou d'un décongestionnant.

Comme la sinusite s'accompagne dans la plupart du temps d'un mal de tête, le malade peut prendre un médicament à base d'aspirine ou un acétaminophène comme le Tylenol ou le Tempra. L'ibuprofène est également efficace.

Pour plus d’informations sur la sinusite, contactez notre pharmacien.