Ce qu'il faut retenir sur l’hygiène auriculaire

L’hygiène auriculaire fait partie de notre vie quotidienne. Pourtant, en adoptant de mauvaises habitudes, on peut facilement altérer l’oreille interne.

Pourquoi faut-il adopter une bonne hygiène auriculaire ?

L'hygiène auriculaire est importante pour une bonne auditionAvoir une bonne hygiène auriculaire est primordial, car elle a pour principal objectif de conserver une bonne audition et d'éviter toute forme de pathologie auditive. L’hygiène des oreilles consiste surtout à éliminer les résidus de cérumen qui s’accumulent dans la zone extérieure de l’oreille. Contrairement à ce que l’on croit, le cérumen est une substance indispensable au bon fonctionnement de l’oreille. En effet, il s’agit d’une sorte de film protecteur, hydrophobe et antiseptique, qui protège le tympan d’une part, et emprisonne les poussières et les bactéries qui se sont incrustées dans l’oreille d’autre part.

 

Par ailleurs, si les résidus de cérumen accumulés dans la partie extérieure de l’oreille ne sont pas nettoyés, ils risquent de créer des désagréments comme la baisse de l’acuité auditive ou des bourdonnements. Pour faciliter l’élimination de ces résidus de cérumen et éviter la formation de bouchons au niveau du conduit auditif interne, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène auriculaire régulière dans la partie externe de l’oreille.

Savoir nettoyer les oreilles

Audispray, solution auriculaire pour hygiène de l'oreilleComme l’oreille est un organe assez fragile, il est essentiel d’adopter les bonnes méthodes pour avoir une bonne hygiène auriculaire. En effet, l’erreur la plus courante concernant cette hygiène spécifique est de nettoyer ses oreilles de manière trop fréquente et/ou trop profonde. Les mouvements brusques peuvent enfoncer trop profondément l’instrument de nettoyage à l’intérieur de l’oreille, provoquant  des saignements, voire la perforation du tympan.

 

Une bonne hygiène auriculaire ne signifie pas non plus une fréquence trop importante du nettoyage de l’oreille. En effet, en répétant de tels gestes, les risques de formation de bouchons sont élevés, entraînant ainsi une inconfortable surdité. Une bonne hygiène auriculaire doit se focaliser sur la partie extérieure de l’oreille en éliminant les résidus de cérumen accumulés. L’intérieur de l’oreille devra être nettoyé avec la plus grande précaution avec un spray auriculaire.

Les bons gestes à adopter et les précautions à prendre

Pour une bonne santé auriculaire, il est essentiel d’adopter la bonne hygiène et d'éviter certaines habitudes. Par exemple, l’adoption de bouchons antibruit et même le port régulier d’écouteurs peuvent favoriser la formation de bouchons dans l’oreille interne.

 

Les baignades trop fréquentes ainsi que le port d’appareils auditifs requièrent un traitement spécifique afin de lubrifier et protéger le tympan et éviter toute sorte d’irritation. En cas d’anomalies en matière d’audition, de formation de bouchons, de douleurs internes ou d’irritations, il faut absolument consulter un oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans les pathologies au niveau de la sphère du nez, des oreilles et de la gorge.


Pour plus de conseils sur l’hygiène auriculaire, contactez-nous par mail ou par téléphone.