Eliminer les bouchons de cérumen

L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif favorise la formation d’un bouchon dans l’oreille susceptible de provoquer une surdité partielle ou une otite. Quelques méthodes simples permettent de le prévenir.

 

Quelques généralités à connaître sur le cérumen

 

Le cérumen, également appelé « cire de l’oreille », s’écoule par l’orifice du canal, situé dans le pavillon de l’oreille, de façon naturelle. Sous l’influence de facteurs internes et externes, le cérumen n’est pas correctement éliminé, d’où la formation d’un bouchon de cérumen.

 

C’est à cause de sa texture cireuse que le cérumen doit son appellation. Etymologiquement, « cérumen » provient du mot latin « cera », signifiant la cire. La fabrication de cérumen est un phénomène normal et naturel.

 

Le cérumen est composé d’un mélange de poils, de cellules mortes, d’acides aminés, de minéraux, de corps gras, d’acide hyaluronique, d’acide salicylique et d’enzymes.

 

Après avoir été distillé par les glandes cérumineuses, il migre doucement, à raison de 2 mm par mois, et sous l’effet des mouvements de la mâchoire, en direction du conduit auditif.  Le cérumen se charge en débris avant d’être extrudé au niveau de la cavité profonde du pavillon de l’oreille.

 

Il arrive que le cérumen ne s’écoule pas de façon normale dans le conduit auriculaire. Cela engendre la formation d’un bouchon de cérumen. Les causes d’un tel phénomène font intervenir tant les facteurs internes qu’externes.

 

Les signes liés au bouchon de cérumen

 

Les signes de la présence de cérumen regroupent généralement une impression d’oreilles bouchées ou de pression dans les oreilles, des troubles auditifs, des vertiges, des bourdonnements ou des acouphènes. Des douleurs dans le conduit auditif et des irritations peuvent également survenir. Le bouchon d’oreille peut également déclencher une toux ou avoir des conséquences cardiaques lors de l’activation du nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique. Cette activation va de fait déclencher des vomissements, une toux, une réduction du rythme du cœur et même une dépression cardiaque.

 

Chez l’enfant, les symptômes évocateurs d’un bouchon de cérumen peuvent révéler la présence d’un corps étranger au niveau du conduit auditif. Ce corps étranger est en général introduit par le petit lui-même. Il est de fait capital de consulter un spécialiste rapidement afin d’examiner le conduit auditif et enlever l’objet en cause.

Les méthodes de prévention

 

Audispray, solution auriculaire pour hygiène de l'oreilleLa formation d’un bouchon de cérumen, cire produite par les glandes présentes dans le conduit auditif externe, est liée à l’accumulation de cérumen. Le cérumen a une fonction de protection et de lubrifiant de ce conduit. Il constitue une barrière vis-à-vis des corps étrangers. L’usage de bâtonnets ouatés (« coton-tige ») est à proscrire. Ils participent à la détérioration du tympan à cause des frottements répétitifs et en repoussant le cérumen, ils favorisent la formation d’un bouchon.

 

Pour nettoyer le conduit auditif, on utilisera une ou deux fois par semaine des sprays comme le Ceruspray, l’Audispray ou le Physiomer hygiène de l’oreille. Ils permettent d’émulsionner la cire récemment produite dans l’oreille et de favoriser son évacuation.

 

Pour prévenir la formation de ces bouchons, évitez l’usage de coton-tige dans le conduit auditif. L’entrée du conduit auditif doit uniquement être nettoyée avec un linge mouillé une fois par semaine. Pour les bouchons récidivants, il faut passer un jet d’eau tiède au niveau des oreilles pendant la douche. Et dans le bain ou dans un environnement poussiéreux, mieux vaut se munir de protections d’oreilles.

Traitement des bouchons de cérumen

Traitement bouchon de cérumen Cerulyse

 

Le cérumen étant insoluble dans l’eau, il faut utiliser un produit céruménolytique de type Cérulyse pour éliminer le bouchon. Il faut l’instiller en bain d’oreille en maintenant la tête penchée pendant quelques minutes.

 

On renouvellera l’opération deux à trois fois par jour pendant trois jours puis on fera un lavage des conduits auditifs à l’eau tiède à l’aide d’une petite poire effilée. Si le bouchon n’est pas éliminé, il faut consulter un ORL qui l’enlèvera.

 

Il est également possible d’éliminer le bouchon de cérumen en le ramollissant avec du sérum physiologique associé à du bicarbonate de sodium. Des solutions pour instillations auriculaires spécialement adaptées sont également préconisées.

 

Sources : pharma-gdd ; sante-sur-le-net

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus