Eliminer les bouchons de cérumen

L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif favorise la formation d’un bouchon dans l’oreille susceptible de provoquer une surdité partielle ou une otite. Quelques méthodes simples permettent de le prévenir.

Les méthodes de prévention

 

Audispray, solution auriculaire pour hygiène de l'oreilleLa formation d’un bouchon de cérumen, cire produite par les glandes présentes dans le conduit auditif externe, est liée à l’accumulation de cérumen. Le cérumen a une fonction de protection et de lubrifiant de ce conduit. Il constitue une barrière vis-à-vis des corps étrangers. L’usage de bâtonnets ouatés (« coton-tige ») est à proscrire. Ils participent à la détérioration du tympan à cause des frottements répétitifs et en repoussant le cérumen, ils favorisent la formation d’un bouchon.

 

Pour nettoyer le conduit auditif, on utilisera une ou deux fois par semaine des sprays comme le Ceruspray, l’Audispray ou le Physiomer hygiène de l’oreille. Ils permettent d’émulsionner la cire récemment produite dans l’oreille et de favoriser son évacuation.

Traitement des bouchons de cérumen

Traitement bouchon de cérumen Cerulyse

 

Le cérumen étant insoluble dans l’eau, il faut utiliser un produit céruménolytique de type Cérulyse pour éliminer le bouchon. Il faut l’instiller en bain d’oreille en maintenant la tête penchée pendant quelques minutes.

 

On renouvellera l’opération deux à trois fois par jour pendant trois jours puis on fera un lavage des conduits auditifs à l’eau tiède à l’aide d’une petite poire effilée. Si le bouchon n’est pas éliminé, il faut consulter un ORL qui l’enlèvera.