Comment faire face à la rétention d’eau ?

La rétention d'eau fait partie des désagréments de la ménopause. Même si d'autres facteurs peuvent être responsables, les hormones en berne à cette période charnière de la vie d'une femme en sont souvent la cause. Comment traiter efficacement la rétention d'eau et limiter ses manifestations ?

Définition

L’organisme est constitué de trois quarts d’eau. Quand l'eau s'accumule excessivement dans le corps ou une partie du corps, les médecins parlent de rétention d'eau ou d’œdème. Ce phénomène fait son apparition lorsque les reins ne régulent plus le volume de liquide qui entre dans notre organisme sous forme de boissons ou autres liquides.

Les causes de la rétention d’eau

Les œdèmes sont provoqués par les reins qui ne régulent pas correctement le volume d'eau du corpsNombreux sont les facteurs à l'origine d'un œdème. Les hormones, ou plus précisément leur fluctuation, peuvent générer un problème de rétention d’eau. Les femmes, principales victimes de cette affection, en souffrent généralement lors de la période menstruelle, pendant la grossesse, mais surtout durant la ménopause. En effet, les ovaires produisant de moins en moins d'hormones sexuelles provoquent des dérèglements, dont la rétention d'eau.

Le sel peut également être la cause d’une rétention d’eau, ou encore l'insuffisance veineuse des membres inférieurs. Une insuffisance rénale peut occasionner une rétention d'eau, car un rein malade aura du mal à filtrer le sang et à dynamiser le circuit d'élimination par les urines. Certains médicaments qui interviennent dans le traitement de l'hypertension ou à base de corticoïdes favorisent aussi les œdèmes.

Manifestations et symptômes

Les manifestations d'une rétention d'eau peuvent ne pas être perceptibles à l'œil nu. Elles peuvent également se constater d'emblée par une enflure du corps ou d'une partie précise du corps. Un gonflement s'observe au niveau des paupières, des mains, des doigts, des pieds et des orteils et plus rarement sur d'autres zones de l'anatomie. Une gêne pour plier les membres est perçue et l'individu ressent généralement une sensation de lourdeur, avec des difficultés pour enfiler bijoux, chaussures et vêtements.

Une prise de poids sans explication apparente peut se produire, allant de 500 g à 2 kg. L'eau anormalement amassée dans le corps cause ainsi une variation plus ou moins importante du poids. Peaux d'orange et cellulites, affectant spécialement les femmes, trouvent également leur origine dans la rétention d'eau.

Traitements

4.3.2.1 Minceur Ultra draineur Cassis sur IllicoPharmaIl est utile d'isoler la cause du problème de rétention d'eau. Un régime pauvre en sel ou l'arrêt des traitements contre indiqués peuvent par exemple suffire. Mais, d'une manière générale, la clé de la solution contre les oedèmes réside dans les reins. En effet, ce sont ces derniers qui gèrent le flux de liquide dans le corps. Il convient alors, sauf contre-indication formelle, de les stimuler pour qu'ils assurent leur rôle d'épuration sanguine et d'évacuation.

C'est à ce stade que les produits drainants interviennent. Composés d'extraits actifs de végétaux, les draineurs sont des diurétiques qui agissent en déclenchant l'élimination des excédents d'eau et des toxines par voie urinaire.

En gélules, flacons, comprimés, ampoules, les draineurs peuvent être à base de queue de cerise, de pissenlit, de basilic, de cerfeuil... tous reconnus pour leur effet diurétique.

Si vous êtes victime de ce problème, notre pharmacien est à votre disposition pour répondre à vos questions.