Mal de dos : de quoi s’agit-il et quels sont les traitements associés ?

Le mal de dos est un souci de santé qui peut toucher toute personne au moins une fois dans sa vie. Il n'est pas considéré comme une véritable maladie et se soigne de différentes manières.

Qu’entend-on par mal de dos ?

Le mal de dos peut être particulièrement gênant dans la vie de tous les joursÉgalement connu sous l’appellation de dorsalgie, le mal de dos est une affection douloureuse qui touche une partie du dos. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais de l’apparition d’une série de symptômes qui a pour origine des problèmes musculaires, cartilagineux ou nerveux.

 

Le mal de dos peut avoir différentes dénominations en fonction de sa localisation. On parle de cervicalgie si les douleurs sont localisées au niveau des cervicales, de dorsalgie si elles sont repérées au milieu du dos, de lombalgie pour les douleurs lombaires, de tour de rein pour les douleurs intenses au bas du dos ou de sciatique si le mal de dos s’accompagne de douleurs au niveau des jambes.

Les origines du mal de dos

Le mal de dos peut avoir différentes origines. Il peut être causé par des blessures, des troubles médicaux, une mauvaise forme physique ou une mauvaise posture. Les femmes enceintes ainsi que les personnes en surpoids peuvent également souffrir d’un mal de dos.

 

Dans de nombreux cas, le mal de dos peut être provoqué par un déchirement brusque des muscles après un effort physique intense. L’arthrose, la fracture d’une vertèbre ainsi qu’une hernie sont aussi des sources de mal de dos. Les professionnels de la santé pourront diriger le patient vers un spécialiste comme un radiologue, un ostéopathe, un rhumatologue ou un kinésithérapeute.

Quels traitements pour le mal de dos ?

Efferalgan, comprimés effervescents, IllicoPharmaUn traitement médicamenteux peut parfaitement soulager un mal de dos. Des antalgiques à base d’aspirine ou de paracétamol, des anti-inflammatoires ou des médicaments qui servent à relaxer les muscles peuvent être utilisés.

 

Si le traitement médicamenteux ne produit pas les résultats escomptés, le mal de dos peut être soulagé grâce à des infiltrations. Des produits anti-inflammatoires seront injectés directement à l’endroit de la douleur. Le traitement peut aussi être complété par l’application locale d’un gel ou d’une pommade.

 

Aujourd’hui, plusieurs spécialistes du mal de dos proposent des séances d’exercices permettant de soulager le mal de dos. Il s’agit principalement des kinésithérapeutes et des ostéopathes.

Prévenir le mal de dos

La principale solution permettant de prévenir un mal de dos est d’adopter une bonne posture dans différentes circonstances de la vie quotidienne. Par exemple, en voiture, dans les transports en commun, au volant d’une voiture ou tout simplement en étant assis à son bureau, mieux vaut être installé au fond de son siège tout en maintenant son dos bien droit, avec les pieds par terre, à plat. Pour se baisser, il est vivement recommandé de plier les genoux pour saisir l’objet.

Si votre dos vous fait souffrir, prenez contact avec nous par téléphone ou par mail, nous saurons vous conseiller.