Mal de dos : de quoi s’agit-il et quels sont les traitements associés ?

Le mal de dos est un souci de santé qui peut toucher toute personne au moins une fois dans sa vie. Il n'est pas considéré comme une véritable maladie et se soigne de différentes manières.

Qu’entend-on par mal de dos ?

Le mal de dos peut être particulièrement gênant dans la vie de tous les joursQualifié de « mal du siècle », le mal de dos concerne 9 Français sur 10. En France, il est ainsi la cause de 30% des arrêts de travail d’une durée de plus de 6 mois. Également connu sous l’appellation de dorsalgie, le mal de dos est une affection douloureuse qui touche une partie du dos. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais de l’apparition d’une série de symptômes qui a pour origine des problèmes musculaires, cartilagineux ou nerveux.

 

Le mal de dos peut avoir différentes dénominations en fonction de sa localisation. On parle de cervicalgie si les douleurs sont localisées au niveau des cervicales, de dorsalgie si elles sont repérées au milieu du dos, de lombalgie pour les douleurs lombaires, de tour de rein pour les douleurs intenses au bas du dos ou de sciatique si le mal de dos s’accompagne de douleurs au niveau des jambes.

 

La lombalgie est le syndrome le plus courant du mal de dos. Pouvant survenir durant une crise aiguë, appelée lumbago, elle représente 85 % des douleurs dorsales.  Quant à la sciatique, elle est ne se produit pas fréquemment, bien qu’elle soit très connue. Elle concerne 1 % des personnes environ consultant pour un mal de dos.

Les origines du mal de dos

Le mal de dos peut avoir différentes origines. Il peut être causé par des blessures, des troubles médicaux, une mauvaise forme physique ou une mauvaise posture. Les femmes enceintes ainsi que les personnes en surpoids peuvent également souffrir d’un mal de dos.

 

Dans de nombreux cas, le mal de dos peut être provoqué par un déchirement brusque des muscles après un effort physique intense. L’arthrose, la fracture d’une vertèbre ainsi qu’une hernie sont aussi des sources de mal de dos. Les professionnels de la santé pourront diriger le patient vers un spécialiste comme un radiologue, un ostéopathe, un rhumatologue ou un kinésithérapeute.

 

Dans 90 à 95 % des cas, la provenance des douleurs est non spécifique. Les douleurs proviennent ainsi, dans la majorité des cas, d’arthrose vertébrale, soit une dégradation du cartilage des articulations, ou de lésions sur les disques inter-vertébraux. Les cervicalgies, sont généralement affiliées à l’arthrose.


Dans 5 à 10% des cas, les douleurs au dos sont rattachées à une pathologie sous-jacente, pouvant être potentiellement sévère, qui est à diagnostiquer précocement. Une infection, un cancer, une spondylarthrite ankylosante…

Quels traitements pour le mal de dos ?

Efferalgan, comprimés effervescents, IllicoPharmaUn traitement médicamenteux peut parfaitement soulager un mal de dos. Des antalgiques à base d’aspirine ou de paracétamol, des anti-inflammatoires ou des médicaments qui servent à relaxer les muscles peuvent être utilisés.

 

Si le traitement médicamenteux ne produit pas les résultats escomptés, le mal de dos peut être soulagé grâce à des infiltrations. Des produits anti-inflammatoires seront injectés directement à l’endroit de la douleur. Le traitement peut aussi être complété par l’application locale d’un gel ou d’une pommade.

 

Aujourd’hui, plusieurs spécialistes du mal de dos proposent des séances d’exercices permettant de soulager le mal de dos. Il s’agit principalement des kinésithérapeutes et des ostéopathes.

 

D’autres traitements sont également préconisés pour soigner un mal de dos, comme les myorelaxants et les infiltrations. Les myorelaxants empêchent les muscles de se contracter en bloquant la communication inter neurones.  Ils sont ainsi recommandés pour apaiser le mal de dos, avant de recourir aux infiltrations. Ces dernières consistent à administrer des corticoïdes à proximité de la lésion pour une efficacité optimum.

Prévenir le mal de dos

La principale solution permettant de prévenir un mal de dos est d’adopter une bonne posture dans différentes circonstances de la vie quotidienne. Par exemple, en voiture, dans les transports en commun, au volant d’une voiture ou tout simplement en étant assis à son bureau, mieux vaut être installé au fond de son siège tout en maintenant son dos bien droit, avec les pieds par terre, à plat. Pour se baisser, il est vivement recommandé de plier les genoux pour saisir l’objet.

 

Si vous portez un bagage, maintenez-le bien près de votre corps. Plus il en est éloigné, plus il soumet votre colonne vertébrale à des allongements intenses. Et autant que possible, évitez de porter une charge excédant 10 kilos.

 

Pensez aussi à vous chausser convenablement. Evitez ainsi le port de talons hauts occasionnant une mauvaise posture. Si vous avez souvent mal au dos, privilégiez les chaussures assez basses qui offrent un meilleur maintien.

Si votre dos vous fait souffrir, prenez contact avec nous par téléphone ou par mail, nous saurons vous conseiller.

 

Sources : eurekasante ; futura-sciences

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus