No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme à une agression causée le plus souvent par une infection. Elle se définit par une élévation de la température corporelle.
La fièvre n’est pas une pathologie en soi, mais un signe clinique faisant suite à une réaction du corps. La température normale de l’organisme avoisine les 37°C. Lorsque la température interne du corps dépasse 38°C, on parle de fièvre. La fièvre est une réaction normale de l’organisme indiquant le plus souvent une infection. En augmentant la température du corps, la fièvre crée un milieu hostile à la survie des agents pathogènes.
Quand elle est provoquée par une infection, la fièvre s’accompagne de frissons, de claquements des dents, de maux de tête modérés ou légers, de perte d’appétit ou de fatigue généralisée. La transpiration et la soif sont abondantes, la respiration est rapide, le pouls s’accélère. Dans d’autres cas, des nausées peuvent accompagner la fièvre.
Dans la grande majorité des cas, elle est l’expression extérieure d’une maladie infectieuse bénigne, généralement virale. Toutefois, dans certains cas, elle peut être un signe d’alarme d’une pathologie plus grave ou évolutive à traiter en urgence. Chez une personne âgée, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas déshydratée à cause de la hausse des pertes en eau.
Si le plus souvent la fièvre est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire, d’autres causes existent telles que coup de chaleur, insolation, brûlures graves ou une réaction à un vaccin ou à un médicament ou encore un problème pathologique plus grave.
Les substances engendrant la fièvre sont dites pyrogènes. Elles proviennent souvent de l’extérieur ou de l’intérieur du corps. Les substances et les micro-organismes qu’elles fabriquent, comme les toxines, sont des exemples de substances pyrogènes amenés hors de l’organisme. Les agents pyrogènes dans l’organisme sont produits par les macrophages et les monocytes, qui sont deux sortes de globules blancs. Les agents pyrogènes issus de l’extérieur engendrent la fièvre en régénérant l’organisme, qui par la suite libère ses propres agents pyrogènes. Ils agissent également sur l’hypothalamus, qui est la partie du cerveau contrôlant notamment la température corporelle.
L’infection n’est pas l’unique facteur de fièvre. Celle-ci peut aussi faire suite à une inflammation, une réaction allergique ou à un médicament, un cancer non pronostiqué et des pathologies auto-immunes.
L’évolution de la fièvre doit être surveillée. On mesurera la température avec un thermomètre fiable électronique, temporal, auriculaire ou à infra-rouge. Tant que la température n’excède pas 38,5°C, il est recommandé de ne pas traiter la fièvre puisqu’elle contribue à lutter contre l’infection en augmentant la température du corps.
Pour combattre la déshydratation, il est recommandé de boire 1 à 2 litres par jour d’eau, de tisane ou de boissons sucrées. Si la fièvre est mal supportée, accompagnée de douleurs musculaires ou de maux de tête, on utilisera des antipyrétiques comme l'Actron, c’est-à-dire des médicaments qui font baisser la température.
Les médicaments à base de paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) sont conseillés et contribuent à soulager les différents maux liés à la fièvre.
Si la fièvre survient après un séjour à l’étranger en zone impaludée, si la fièvre s’accompagne de douleurs urinaires ou de gêne respiratoire, si la fièvre persiste au-delà de 48 heures, consultez un médecin.
Si la fièvre s’accompagne des très violents maux de tête, d’une raideur de la nuque, de photophobie ou de fortes douleurs dans la poitrine ou le ventre, c’est une urgence, appelez le Samu ou rejoignez l’hôpital le plus proche.
Sources : pourquoidocteur ; msdmanuals