No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La sollicitation trop intense des muscles peut provoquer des courbatures et des crampes. Ces douleurs musculaires sont généralement bénignes. Mais d’autres types de douleurs peuvent signaler un problème plus sérieux : contracture, élongation, déchirure.
Les courbatures : elles se manifestent quelques heures après un effort inhabituel. Elles existent aussi lors de certaines infections virales comme la grippe.
Les crampes : ce sont des contractions musculaires douloureuses involontaires et intenses. Elles disparaissent au bout de quelques minutes mais une douleur persiste. Elles peuvent apparaître pendant ou après un effort physique soutenu. Une forte transpiration provoquant une déshydratation, un manque d’échauffement, le froid sont des facteurs d’apparition des crampes. Les crampes peuvent également apparaître en dehors de tout effort physique, notamment la nuit. Certaines maladies (diabète, insuffisance rénale) et certains médicaments (diurétiques, statines) favorisent l’apparition de crampes.
Les contractures : la douleur apparaît lors d’une activité intense inhabituelle ou après une mauvaise position prolongée.
Les élongations : c’est la forme la plus grave de contracture. Des fibres musculaires sont déchirées; l’étirement et la contraction du muscle sont difficiles et douloureuses. Elles apparaissent généralement lors d'un effort intense.
Les déchirures musculaires : elles sont communément appelées claquage. Elles correspondent à la rupture partielle d’un muscle et de son enveloppe. La douleur est violente et cible essentiellement les muscles les plus développés comme les cuisses, les jambes.
Il faut bien s’échauffer avant un effort, éviter une sollicitation trop importante des muscles si l'on est peu entrainé. Il faut bien s’hydrater, beaucoup boire avant, pendant et après l’effort. L’organisme a besoin d’1.5 litres d’eau en moyenne. L’eau aide en effet à maintenir et favoriser l’efficacité musculaire. Egalement, pour éviter les courbatures et les crampes, il est conseillé de reprendre une activité sportive de façon progressive, avec un effort mesuré. Plus précisément, il est bon d'augmenter de façon progressive l'intensité de l’effort effectué en veillant à ne pas dépasser vos limites. A la fin d’un exercice, réduisez graduellement votre activité, en évitant de vous arrêter de façon soudaine. Vous pouvez, pour cela, faire de la marche, faire des étirements ou ralentir peu à peu le rythme. Entre deux activités sportives, observez aussi un certain délai, comme 2 jours, afin que les muscles puissent récupérer. Sur les muscles endoloris, vous pouvez enfin appliquer un jet d'eau froide pour les aider à récupérer plus rapidement.
Si malgré ces différentes précautions, les courbatures persistent, prenez un bain chaud, massez la partie douloureuse, puis reposez-vous. Ces gestes simples aident à soulager la douleur. Un étirement léger, un massage ou de la marche diminuent également les courbatures. A ce titre, un massage, réalisé de préférence avec une huile chauffante, atténue de façon significative le risque de courbatures après une activité physique. Lors d’une crampe, il faut étirer le muscle. Pour soulager la douleur, un antalgique peut être pris par voie orale (paracétamol, ibuprofène) ainsi qu’un décontracturant (Decontractyl). On peut également appliquer localement un gel (Voltarène, Arnigel, Baume Saint Bernard). Les granules d’Arnica et les comprimés de Sporténine avant et après l’effort limiteront l’apparition de douleurs musculaires. Si vos douleurs sont invalidantes et/ou se prolongent sur plusieurs jours, mieux vaut consulter un spécialiste.
Source : futura-sciences