No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Socialement handicapant et modifiant l'aspect de la peau, le psoriasis est une maladie cutanée difficile à traiter. Néanmoins, des recours existent et améliorent grandement la vie des patients. Petit tour d'horizon de cette maladie dermatologique.
Maladie de la peau, le psoriasis se manifeste par une inflammation chronique entraînant des lésions cutanées. Le renouvellement des cellules de la peau se fait plus rapidement que la normale : si habituellement la peau se régénère tous les 28 jours, chez les personnes atteintes de psoriasis, ce phénomène s'accélère et se produit tous les cinq jours environ.
Il entraîne une formation importante de cellules cutanées (ou kératinocytes) et des plaques épaisses et rouges sous une couche de peaux mortes dites « squames ». Non contagieuses, ces plaques n'entraînent pas ou peu de démangeaisons.
Généralement localisé sur le cuir chevelu, le visage, le bas du dos, les mains, les coudes ou les genoux, le psoriasis peut également se situer sur les muqueuses, et plus rarement sur tout le corps : l'on parle alors de psoriasis érythrodermique.
Le terme « poussée de psoriasis » est utilisé quand la peau se renouvelle anormalement vite. Son intensité et sa fréquence sont impossibles à prévoir. Elles sont suivies d'une période « de rémission » de durée variable : les plaies se dissipent entièrement ou en partie.
Des causes génétiques, environnementales et immunitaires peuvent être à l'origine du psoriasis. Plurifactoriel, il se déclenche quand plusieurs de ces facteurs sont réunis. Le gène PSORS1 sur le chromosome 6 de l'ADN humain serait la cause de cette maladie.
L'environnement pourrait être un déclencheur des poussées de psoriasis. Les irritations cutanées, piqûres, coups de soleil, blessures, cicatrices, brûlures, infections, mais aussi certains médicaments et l'état global du sujet peuvent être à l’origine du psoriasis.
Les leucocytes (globules blancs) décelés en grand nombre sur les lésions dues au psoriasis pourraient indiquer que le système immunitaire humain est trop actif et que son rôle dans le renouvellement des cellules suite à une blessure peut conduire à la formation de squames.
Il n'y a pas, à proprement parler, de traitement qui éradique la maladie. Les actions menées servent à atténuer les symptômes et à soulager les patients. Essentiellement composés de corticoïdes, ils agissent sur la multiplication excessive des cellules cutanées et sur son inflammation.
L’individu atteint de psoriasis devra hydrater sa peau à l’aide de crèmes hydratantes ou émollientes (Dexeryl). Ces émulsions atténuent la naissance des squames et la sécheresse cutanée. Les produits composés de cold-cream sont à privilégier. Les produits kératolytiques favorisent quant à eux la desquamation des plaques. D'autres produits hydratants sous forme de crèmes ont une double action kératolytique et hydratante.
Déclinés en shampoings, soins ou autres crèmes, plusieurs traitements du psoriasis sont disponibles. Si vous souffrez de psoriasis, demandez conseil à notre pharmacien.
Ne pouvant pas être totalement éradiqué, mais simplement atténué, le psoriasis peut être déclenché et aggravé par de nombreux facteurs. Ces facteurs déclenchants sont à éviter pour prévenir l'apparition et l'aggravation de la pathologie.
Source : passeportsante.net/fr