Prendre soin des mains abîmées

Mains abîmées et desséchées? Il faut réagir vite. Quelles sont les solutions efficaces pour prendre soin de ses mains ?

Les mains abîmées, une altération de la peau

Les mains sont très exposées aux changements climatiques, c'est pourquoi il faut bien les protégerLes mains sont souvent les parties du corps les plus exposées aux changements climatiques. Durant certaines périodes de l’année, notamment en hiver, les mains ont tendance à s’abîmer. C'est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin, de la même manière qu’on se soucie de notre visage et des autres parties de notre corps.

 

Les mains abîmées et desséchées se caractérisent généralement par l’apparition de fissures, de crevasses et de petites coupures particulièrement douloureuses. Elles sont surtout causées par un manque d’hydratation qui rend la peau de moins en moins souple.

 

Avec cette perte de souplesse, la peau réagit immédiatement et tend à se craquer. À la fois inesthétique et provoquant des sensations désagréables, les fissures observées au niveau de la peau permettent facilement aux bactéries de pénétrer à l’intérieur de la peau.

Les mesures d’urgence à prendre pour soigner les mains abîmées

Crème Avène Trixera+Dès l’apparition des fissures, il est indispensable de tout de suite réagir pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Pour cela, il faut appliquer un produit émollient (comme les crèmes Avène Trixera+, ou Exomega par exemple) pour les mains, qui se compose généralement d’actifs apaisants et réparateurs. Un tel produit permettra d’hydrater la peau, de soulager les douleurs et de favoriser sa réparation le plus rapidement possible. Cet émollient doit être appliqué au moins deux fois par jour, voire après chaque lavage des mains.

Même si les fissures disparaissent, il est essentiel de continuer l’application afin d’entretenir les zones fragiles de la main. Pour le lavage des mains, mieux vaut utiliser des produits surgras et éviter de se laver les mains avec de l’eau trop chaude. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède ou froide.

Quelques conseils pour éviter les mains abîmées

Crème Neutrogena mains, IllicoPharmaPour éviter d’avoir les mains abîmées, il est important de les protéger du froid et des produits qui peuvent irriter la peau avec des gants. Ces derniers sont également indispensables lors de travaux ou de tâches ménagères. En plus d’être sensibles à l’eau calcaire, les mains doivent être soignées régulièrement avec une crème nourrissante de type Neutrogéna ou La Roche Posay.

Par ailleurs, les rayons solaires, la chaleur et les fortes températures peuvent aussi abîmer les mains. C'est pourquoi il est essentiel de les protéger afin d’éviter les taches brunes et les rides.


Nos pharmaciens sauront vous conseiller la crème adaptée à vos mains.