Comment combattre de manière efficace les varices ?

On parle de varices lorsqu'il y a une hyperdilatation des veines des membres inférieurs, qui donne lieu à des réseaux de vaisseaux sanguins bleuâtres ou en saillie sur les cuisses, les genoux et les jambes. Des solutions existent pour traiter efficacement cette forme d'insuffisance veineuse.

Varices : les causes

Les varices sont une hyperdilatation des vaisseaux sanguins qui donnent des sensations de jambes lourdesPlusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition de varices. L'élargissement des vaisseaux sanguins, la baisse d'élasticité des parois veineuses due au vieillissement et la dégénérescence des valvules veineuses en font partie. Toutes ces détériorations empêchent le sang de circuler normalement à travers les membres inférieurs et s'accumule dans des compartiments veineux situés juste au-dessous de la peau.

 

Ces problèmes de circulation s'amplifient davantage, si le sujet adopte une posture statiquedebout ou assisependant un long moment. Une telle position provoque en effet une compression sur les parties inférieures du corps, y compris sur les veines et autres vaisseaux sanguins des jambes, des cuisses et des genoux.

 

Des paramètres exceptionnels, comme la grossesse, le surpoids et la génétique, déterminent également la vulnérabilité ou non d'une personne aux varices.

Symptômes et complications

Rolly Sigvaris pour enfiler vos bas de contentionLes varices sont faciles à reconnaître. Elles prennent généralement la forme de cordons bleuâtres de veines, en relief sur la peau des jambes ou d'une autre partie du membre inférieur.

 

Ces indices visibles peuvent être accompagnés d'œdèmes des pieds ou des chevilles, ou encore de sensations de brûlures, de « jambes lourdes », de démangeaisons ou de picotements.

 

Certaines personnes ressentent même de vives douleurs aux jambes lors de la manifestation de varices. Et si ces symptômes ne sont pas traités, des ulcères et des lésions de la peau peuvent se former à proximité des varices.

Soins et traitements des varices

Tous nos produits de contention sur IllicoPharmaDe l'avis des professionnels de la médecine, le bas de contention est le remède le plus couramment indiqué et le plus probant pour traiter les varices. Cet accessoire aide à comprimer idéalement les jambes et à favoriser ainsi le flux sanguin entre les membres inférieurs et le coeur. La règle à retenir se veut simple : plus les varices sont avancées, plus le bas de contention doit être serré et disposer d'un degré de pression élevé.

 

N’hésitez pas à demander conseil à notre pharmacien pour choisir le bas le plus adapté à votre situation.
 
Dans des cas graves, l'angiologue peut préconiser d'autres traitements médicamenteux ou une sclérothérapie. Cette dernière méthode consiste à coaguler les vaisseaux sanguins affectés, le résultat final étant la disparition des varices pendant un long moment.

 

Pour les cas les plus importants, un stripping – une opération chirurgicale sur les veines concernées – pourrait s'avérer utile.

 

N'hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour vous renseigner sur ces produits.