Plaies : les bons gestes

Les plaies prennent plusieurs formes et pour plusieurs raisons. Elles peuvent souvent être évitées, mais personne n’est à l’abri d’un accident. Une plaie désinfectée et soigneusement traitée élimine tout risque de complications.

Risques et prévention

Les plaies sont à traitées en fonction de la gravité de celle-ciL'apparition des plaies est favorisée par plusieurs facteurs. Il peut s'agir d'une morsure, d'une lésion provoquée par un objet tranchant, d'un choc ou d'un quelconque autre traumatisme plus ou moins douloureux. Il arrive que ce type de lésion passe inaperçu; toutefois, une plaie est douloureuse dans la plupart des cas. Les méthodes préventives se résument à éviter tout contact avec des objets tranchants : débris de verre, couteau, rasoir, lame, outillage industriel, etc. L'utilisation d'outils dangereux implique le respect des consignes de sécurité.

 

Pour les enfants, le port d'accessoires de protection durant les activités physiques s'avère nécessaire. Ainsi, les genouillères, le casque, les protège-poignets ainsi que les protège-coudes sont indispensables. Dans tous les cas, les objets susceptibles de provoquer des accidents à la maison ou en extérieur doivent être hors de portée des personnes à risque.

 

En cas de blessure, l'importance de la plaie détermine la conduite à tenir. Si elle est superficielle, l'application d'une crème apaisante suffit. Dans le cas contraire, s'il y a hémorragie, l'important est de comprimer la zone touchée afin de limiter le saignement. La compression à l'aide d'une compresse stérile apparaît généralement comme suffisante. En cas de blessure profonde, une suture peut être indispensable en plus d'un traitement désinfectant.

Désinfecter la plaie

Dakin Cooper antiseptiqueLes mains ainsi que la blessure doivent être préalablement lavées avant la désinfection. Cette étape garantit une élimination optimale des germes. L'usage d'un savon antiseptique est recommandé. Par ailleurs, le rinçage doit se faire soigneusement, car certains traitements s'avèrent inefficaces au contact du savon. Une fois le nettoyage effectué, les éventuels résidus et corps étrangers présents dans la plaie sont retirés. La désinfection proprement dite se fait à l'aide d'un produit adapté. De manière générale, il s'agit d'un spray désinfectant ou d'une crème antiseptique composée d'hexamidine ou de chlorhexidine. L'association de différents produits antiseptiques est cependant déconseillée, car elle est susceptible d'irriter la peau.

Le spray est souvent utilisé chez l’enfant ou lorsque la blessure est très douloureuse. En revanche, l’application d’une crème garantit une application précise. Elle apparaît également comme la solution la plus économique face aux lésions étendues et superficielles

 

Les produits les plus connus sont entre autres la solution de Dakin ou la Bétadine. D'autres produits comme les dérivés anioniques, l'alcool ou les sels de zinc peuvent être appliqués. Toutefois, leur application est contre-indiquée sur certaines parties du corps, notamment les muqueuses. Enfin, un pansement adapté doit être apposé sur la plaie afin de la protéger.