No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Fissures de la peau, les crevasses affectent les pieds ainsi que les mains. Souvent douloureuses, ces petites lésions peuvent être handicapantes, outre leur aspect rugueux peu esthétique. Cependant, les crevasses peuvent être évitées et se traitent facilement.
Lésions de taille variable, les crevasses se décrivent telles des fissures au niveau de la peau. Elles apparaissent généralement au niveau des pieds et des doigts, mais aussi sur le pourtour des lèvres et sur les tétons des femmes qui allaitent. Les crevasses se manifestent par de petites coupures visibles, souvent avec un fond suintant et saignant. Dans certains cas, elles se présentent en nappe formant une surface rouge, craquelée et sèche. Les fissures peuvent également être diffuses et pratiquement imperceptibles.
Cependant, on les reconnaît par leur tiraillement. Au niveau des pieds, notamment du talon, les crevasses résultent d'un excès de kératine créant un amas de couches cornées également appelé phénomène d'hyperkératinisation. Concernant les crevasses de la main généralement localisées sur le bout des articulations, elles apparaissent suite au dessèchement de la peau.
D'une manière générale, les crevasses sont la conséquence d’agressions quotidiennes que subissent les mains et les pieds. La sècheresse cutanée est également l’une des principales causes de ces fissures douloureuses, parfois même handicapantes.
L'hydratation est donc de mise pour soulager les crevasses. Il existe pour cela des produits spécifiques comme des crèmes hydratantes pour crevasses du type Addax indiquée pour la cicatrisation et la protection des crevasses mains et pieds, Sixtuwohl une crème anti-crevasse pour les pieds, ou encore Cicaleïne destinée à combler, soulager et éviter la réouverture des crevasses.
Ces produits permettent de soulager et corriger les fissures en hydratant et assainissant les zones affectées. La vaseline, la glycérine végétale ainsi que la propolis (un bactériostatique) s'avèrent également efficaces pour soulager les crevasses.
Une bonne hydratation demeure à ce jour la meilleure prévention contre les crevasses, ainsi qu'une bonne hygiène. Pour les pieds, adopter de bonnes chaussures évite la formation de corne à l'origine des fissures. Les chaussures étroites et rigides sont à éviter au maximum, de même que les chaussures trop plates favorisant l'appui sur le talon. Privilégiez les savons surgras pour laver les pieds.
Pour les mains, limitez le contact avec des produits trop détergents comme les savons antiseptiques et certains produits de nettoyage domestiques. Préférez un savon surgras et le port de gants pour la vaisselle. Le quotidien français l’express rappelle par ailleurs qu'il est important de bien sécher ses mains après les avoir lavées. Les garder légèrement humides ne fait qu'augmenter les risques d'agression et de sécheresse cutanée. L'application d'une crème protectrice plusieurs fois par jour et un séchage des mains minutieux préservent également les mains des crevasses.
Sources : santemagazine.fr