Brûlures d'estomac et reflux d'acides

Phénomène fréquent à la suite d'un repas copieux, la sensation d'aigreur et les brûlures d'estomac n'ont rien d'alarmant si où elles sont occasionnelles. Désagréables et gênantes, elles nécessitent une bonne prise en charge pour éviter toute complication.

Symptômes et causes

Les brûlures d'estomac doivent être traitées si elles sont trop fréquentesD'une manière générale, les brûlures et les reflux se manifestent dans la région de l'estomac par une sensation douloureuse après un repas copieux ou trop arrosé. Les aigreurs peuvent être accompagnées de renvois acides ou d'accès de toux, notamment la nuit.

 

Des douleurs aiguës ressenties au moment de se baisser, de se pencher en avant, de se coucher ou d'un effort physique peuvent, dans certains cas, être des symptômes de brûlures d'estomac, également appelés symptômes pyrosis.

 

Les origines des brûlures et des sensations d'aigreur sont diversesIl peut s'agir d'une surproduction des sucs acides par l'estomac, d'une pression accrue exercée sur l'estomac liée à une grossesse ou un excès de poids, de repas irréguliers, trop gras ou trop épicés, de manifestation de troubles de la motricité du tube digestif ou de séquelles d'un RGO (reflux gastro-oesophagien). Ce dernier se définit par le passage permanent ou intermittent d'une partie du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage.

Complications et prévention

Maalox comprimés à croquer, contre les maux d'estomac sur IllicoPharmaLorsque les flux acides et les brûlures d'estomac persistent, il est préconisé de consulter un médecin. En effet, s'ils sont trop fréquentes, les risques de complication sont nombreux. Le reflux régulier de sucs gastriques dans l'œsophage peut déclencher une inflammation appelée œsophagite de reflux, qui entraîne une déglutition difficile ou un rétrécissement de l'œsophage.

 

Les brûlures d’estomac peuvent également développer un ulcère de l'estomac ou une infection pulmonaire quand le reflux pénètre dans les voies respiratoires. Pour prévenir le RGO et les brûlures d'estomac, certaines mesures diététiques sont à respecter comme éviter les repas épicés ou trop gras. Il est conseillé de boire pendant les repas et de s'allonger tout de suite après. Les repas doivent être fractionnés en plusieurs repas légers, au cours desquels il faut veiller à manger lentement. Le tabac, l'alcool ainsi que le stress favorisent également les brûlures et les reflux.

Les traitements indiqués

Mopral Pro indiqué pour traiter les reflux gastro-oesophagien sur IllicoPharmaContre les brûlures d'estomac épisodiques, la prise d'un simple antiacide apaise efficacement les douleurs. Sans prescription médicale, les médicaments tels que Maalox, Rennie ou encore Gaviscon suffisent à neutraliser les acides sécrétés par l'estomac, soulager les brûlures et protéger l'œsophage en cas de reflux. Ces médicaments contiennent des antiacides d'action locale qui diminuent ou neutralisent l'acidité du suc gastrique.Leur effet est rapide, mais la durée du traitement ne doit pas excéder 10 jours sans avis médical.

 

En principe, un traitement d'antiacides d'action locale est accompagné de pansements digestifs protégeant l'œsophage des remontées acides. En cas de reflux gastro-œsophagien, Mopral pro (omeprazole), un antisécrétoire gastrique est préconisé, car ils se révèlent efficaces pour un traitement à court terme.