No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La sensation de jambes lourdes touche une grande majorité des femmes. Classée parmi les manifestations de l’insuffisance veineuse, elle peut être traitée de manière simple et rapide.
La sensation de jambes lourdes est un malaise ressenti au niveau des jambes. Il s’agit de la manifestation la plus courante de ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse, c’est-à-dire une incapacité des veines localisées au niveau des jambes à remonter le sang vers le cœur. En effet, les veines ont pour principal rôle de ramener le sang des périphéries, notamment des bras et des jambes vers le cœur et il peut arriver, pour plusieurs raisons, que le système soit moins performant. L’on observe alors une stagnation du sang au niveau des jambes. Cette sensation de jambes lourdes touche généralement plus les femmes que les hommes, à cause des variations et des changements de leur système hormonal.
La pathologie peut avoir différentes causes. Elle peut tout d’abord être héréditaire, car un individu hérite des caractéristiques veineuses de ses géniteurs. Une forte chaleur peut également causer des jambes lourdes, car une température importante favorise la dilatation des veines, donc la stagnation du sang. Le fait de se tenir debout ou en position assise pendant un certain temps peut également provoquer des jambes lourdes. La gêne se manifeste ainsi par des picotements, des fourmillements, des crampes et même des douleurs importantes au niveau des jambes.
Les jambes lourdes peuvent aussi être occasionnées par les bouleversements hormonaux, en particulier chez la femme enceinte, l'âge, le surpoids et un régime alimentaire déséquilibré.
Aujourd’hui, les jambes lourdes peuvent être soignées à l’aide de phlébotoniques ou veinotoniques de type Daflon ou Gingkor Fort. Certaines plantes comme le fragon, la vigne rouge, le mélilot, le marron d'Inde, la myrtille, le cassis ou l’hamamélis sont également réputées pour être d’excellents remèdes aux sensations de jambes lourdes. Elles peuvent être administrées en tisane ou en gélule, comme le cas du complexe Circulymphe. À noter que des jambes lourdes mal soignées peuvent engendrer des complications comme des varices ou une insuffisance veineuse plus grave.
Changer ses petites habitudes quotidiennes peut également aider à lutter contre les jambes lourdes. Il faut avant tout éviter tout obstacle pouvant entraver le retour veineux comme la position debout prolongée, les vêtements trop serrés ainsi que les bains trop chauds. Il est recommandé de pratiquer une activité physique qui facilite la circulation veineuse comme la marche ou le vélo.
Pour prévenir ou soigner des jambes lourdes, passez-les sous de l'eau froide matin et soir. L'eau va stimuler les veines pour que vous puissiez retrouver des jambes légères.
Vous pouvez également masser vos jambes pour favoriser la circulation sanguine ou les surélever par le biais d'un coussin. Pour les femmes, limitez le port de chaussures à talon trop haut et privilégiez les vêtements amples, ne serrant ni l'abdomen ni la taille.
Les voyages aériens peuvent renforcer les troubles liés à la circulation sanguine. Ils impliquent en effet une longue immobilisation en posture assise. Souffrir de jambes lourdes survient généralement lors des vols répétés ou longs.
Par conséquent, misez sur des habits larges et évitez les ceintures, les gaines et les bottes durant le voyage. Portez vos bas, chaussettes ou des collants de contention en cas de prescription de votre médecin.
Durant le vol, effectuez régulièrement des mouvements avec vos pieds et vos chevilles. Lorsque vous êtes assis sur votre siège, évitez de croiser les jambes. Faire régulièrement de la marche le long du couloir de l'avion améliore également la circulation sanguine.
Boire régulièrement en quantité suffisante de l'eau est également nécessaire. La pressurisation de la cabine peut engendrer une importante déshydratation.
Evitez enfin la prise de somnifères durant le voyage car ils vous plongent dans un sommeil lourd durant plusieurs heures. L'immobilité accentue la stase veineuse.
Ces conseils sont également valables en cas de longs trajets en voiture.
Pour retrouver des jambes légères, demandez conseil à notre pharmacien par téléphone ou par mail.
Source : ameli ; sante-medecine.journaldesfemmes