Cheveux fins et cassants : comment retrouver une belle chevelure ?

Hommes et femmes entretiennent un rapport vraiment particulier avec leurs attributs capillaires, qui jouent un rôle esthétique non négligeable. Alors, avoir des cheveux cassants ou des cheveux fins peut être un réel problème.

Deux problèmes étroitement liés

Il existe des shampoings et soins adaptés à tout types de cheveuxLe problème des cheveux fins est étroitement lié à celui des cheveux cassants. En effet, dans le premier cas, le cheveu est de nature plutôt fragile et de ce fait, il s'abime facilement, pour ensuite devenir terne et cassant. Les cheveux fins manquent de vitalité et sont donc fragilisés. Les cheveux se cassent alors à la moindre agression. Les cheveux deviennent rêches, manquent de souplesse et sont difficiles à coiffer, présentant ainsi les mêmes caractéristiques que les cheveux secs.

 

Le meilleur moyen de reconnaître des cheveux cassants est de faire une queue de cheval. Les cheveux cassés apparaitront visiblement au niveau des tempes, ainsi qu'au sommet du crâne; ils ne pourront être attachés.

Concernant les cheveux fins, le principal symptôme est la perte de cheveux diffuse et chronique. Au fil des mois, la perte de tenue est de plus en plus significative.

Les principales causes

Shampoing Klorane beurre de mangue pour nourrir et restructurer la fibre capillaireLa fragilité des cheveux peut avoir différentes origines, à commencer par des traitements trop agressifs. Un brossage trop vigoureux, l'utilisation de colorations chimiques trop répétées ou l'usage trop fréquent de sèche-cheveux ou de plaque à lisser assèchent la kératine, empêchant ainsi la régénération des protéines. Le cheveu constitué à 95 % de kératine, une protéine fibreuse, se dévitalise et perd sa résistance et son élasticité.

 

Une carence en minéraux ou en vitamines altère également la fibre capillaire, augmentant ainsi les risques de casse et de déshydratation, comme une anémie ou une carence en fer. La prédisposition génétique, les influences externes comme la pollution ou le stress, une alimentation pas assez équilibrée, ainsi qu'un dérèglement hormonal peuvent également occasionner des problèmes capillaires de ce type.

Retrouver une chevelure saine et soyeuse

Arkogélules alfafa pour la vitalité de vos cheveux sur IllicoPharmaPour que la chevelure retrouve sa vitalité, la règle d'or est de la nourrir de l'intérieur. Une alimentation variée et équilibrée est requise pour éviter les carences, notamment en protéines, fer, souffre, zinc et en vitamines du groupe B. Afin d'apporter aux cheveux la dose quotidienne nécessaire en nutriments essentiels, des compléments alimentaires pour la santé des cheveux sont disponibles sans prescription médicale.

 

Des soins topiques réparateurs et nourrissants sont également préconisés, afin de reconstituer la fibre capillaire meurtrie, et la nourrir profondément. L'utilisation de masques protecteurs ou de crèmes thermo-protectrices est donc l'idéal pour hydrater la fibre capillaire et la protéger de la chaleur du lisseur ou du sèche-cheveux. Il faut savoir cependant qu'avec des cheveux fins, il est recommandé d'opter pour des soins légers afin d'éviter l'alourdissement de la chevelure, ce qui peut entraîner davantage de cassures.