No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Une carence est définie comme un déséquilibre entre les besoins de l'organisme en matière de nutriments et les apports nutritionnels journaliers de l'alimentation. Comment savoir si une personne souffre d'une carence nutritionnelle ?
Les carences nutritionnelles peuvent concerner toutes les personnes quel que soit leur âge. Ce problème peut être constaté chez un individu à partir de signes d'alerte visibles de l'extérieur.
Une dénutrition se manifeste par une baisse de 5 % à 10 % du poids corporel du sujet non soumis à un quelconque régime alimentaire sur une période relativement longue de six mois.
Il faut également s'inquiéter si l'IMC – Indice de masse corporelle- est inférieur à la moyenne. Par ailleurs, un taux d'albumine en dessous de 35,1 grammes par litre peut aussi indiquer une insuffisance en micronutriments.
D'autres signes peuvent aussi alerter sur une éventuelle carence nutritionnelle comme la perte de cheveux, la dépression, l'étourdissement et la pâleur.
La dénutrition est également fréquente chez l'enfant. Il est possible de diagnostiquer une carence nutritionnelle en surveillant le rapport entre le poids et la taille du jeune patient. Si ce quotient est inférieur à 85 %, il y a des raisons de s'alarmer.
L'IMC permet aussi de dépister ce problème chez les tout-petits. Le pédiatre doit s'inquiéter si son patient sort de son CRP - Couloir de croissance pondérale. Cet indicateur peut être consulté à partir de la courbe de croissance du patient.
Comme indiqué par le magazine spécialisé Medisite, il est aussi possible de mettre en évidence certaines carences en nutriments essentiels à partir de tests sanguins. Cette technique est souvent proposée pour surveiller l'alimentation d'une femme enceinte. Le dosage en Oméga 3 sanguin permet par exemple de dépister une éventuelle carence en cet oligo-élément.
Une insuffisance d'acide folique peut aussi être révélée par une prise de sang. Les valeurs obtenues grâce aux prélèvements sont comparées à des références préétablies.
Un trouble nutritionnel peut avoir des conséquences graves sur l'organisme comme la fatigue, la baisse de forme, l’anxiété, des problèmes digestifs... Il importe donc de veiller à ce que l'alimentation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps, mais il est possible de compléter les besoins nutritionnels de l'organisme avec des compléments alimentaires. Ces produits proposés en pharmacie permettent de pallier une carence alimentaire.
Il est parfois possible de résoudre un problème de dénutrition par la prise de vitamine. En effet, la vitamine B9 est par exemple fortement recommandée chez la femme enceinte au cours des trois premiers mois de la grossesse pour rectifier le taux d'acide folique dans le sang.
Si vous pensez souffrir d’une carence, demandez conseil à notre pharmacien.
Source : nutrition.aujourdhui.com ; e-sante.fr ; escarre.fr