No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Après une blessure plus ou moins profonde, la réparation des tissus entraîne l'apparition de lésions : les cicatrices. Représentant dans la plupart des cas un problème d'ordre purement esthétique, les cicatrices peuvent être traitées de diverses manières.
Suite à une opération chirurgicale, une blessure ou une maladie occasionnant un traumatisme cutané, les tissus se réparent. La cicatrice est donc une trace laissée par la réparation des tissus. En fonction de la taille, de l'épaisseur, de la profondeur et de la couleur de la cicatrice, on distingue plusieurs types de cicatrices:
- La forme la plus courante est la cicatrice blanche ou plate, elle s'estompe généralement avec le temps.
- Les traces laissées par la varicelle ou l'acné sont quant à elles des cicatrices déprimées, rougeâtres et parfois difficiles à éliminer.
- On parlera de cicatrices étirées, lorsque la peau autour d'une plaie est étirée. On retrouve dans cette catégorie les cicatrices dues aux vergetures.
- Lorsque les lésions apparaissent sous forme de boursouflures rouges, accompagnées de démangeaisons dans certains cas, il s'agira de cicatrices dites hypertrophiques.
- Enfin, les lésions boursouflées ayant tendance à s'étendre aux tissus sains avoisinants sont appelées cicatrices chéloïdes.
La phase de cicatrisation est un phénomène naturel de réparation des tissus. La peau abimée se reconstruit spontanément et garde une trace du traumatisme. Avant de se reconstruire, la peau passe par différentes phases.
1) La détersion est la phase d'élimination des bactéries et débris permettant à la lésion de disparaître.
2) Vient ensuite la phase de réparation, où les cellules atteintes par la lésion sont remplacées par des cellules saines.
Bien évidemment, la peau ne sera pas en mesure de retrouver intégralement son état initial, d'où l'apparition des cicatrices. La durée du processus de cicatrisation varie ainsi en fonction de la nature de la lésion, ainsi que de sa gravité. Si la plaie est relativement grande, le magazine en ligne dédié à la santé du quotidien Le Figaro rappelle que le processus de cicatrisation s'étale généralement sur 6 à 24 mois. Fine au début, la cicatrice s'accompagne ensuite de rougeurs, puis de boursouflures accompagnées de démangeaisons avec de prendre son aspect final, souple et blanche.
Avant de soigner une plaie, il est important d'en évaluer la gravité. En effet, la prise en charge sera différente pour une entaille profonde ou pour une simple écorchure. Il s'agit alors de déterminer s'il s'agit d'une plaie simple, peu profonde comme une légère coupure ou d'une plaie grave qui se caractérisera par sa taille, sa profondeur, sa localisation et son apparence.
Dans le cas d'une plaie grave, la blessure devra être recouverte d'un linge propre ou de compresses stériles avant d'être bandée. La victime devra alors être conduite chez le médecin ou à l’hôpital.
Face à une plaie simple, il faudra nettoyer la plaie, désinfecter ensuite avec un antiseptique classique avant de faire un pansement. Sur les petites blessures, pour prévenir l'apparition des cicatrices, il est recommandé d'utiliser Cicaderma, Cicatryl ou de l'Homéoplasmine.
Pour accélérer la cicatrisation après un traitement au laser ou la varicelle par exemple, on utilisera une crème réparatrice de type Cicalfate, Cicabio, Cicaplast ou encore Epitheliale.
Enfin, on traitera les cicatrices hypertrophiques ou dues à des interventions chirugicales par l'application de silicone sous forme de plaque (Elastoplast reducteur de cicatrice) ou de gel (Dermatix).
Sources : futura-sciences.com