Soigner la fissure anale

Affection courante, la fissure anale est une lésion superficielle repérée à la base du rectum. Particulièrement douloureuse, cette déchirure n'est pourtant pas grave et se traite très bien.

La fissure anale en bref

La fissure anale est particulièrement douloureuse, notamment au moment des sellesLa fissure anale est une déchirure superficielle au niveau d'un des plis de l'anus. La plaie se révèle particulièrement douloureuse, notamment au moment de la défécation. Très courante, cette pathologie n'est pourtant pas à prendre à la légère. Une fissure anale mesure environ un à deux centimètres et occasionne une gêne au moment de la selle. Son temps de guérison est assez rapide, car la lésion cicatrise facilement en quelques jours.

 

Cette petite plaie résulte souvent d'une constipation, du stress, d'un problème de circulation ou encore d'une maladie inflammatoire chronique des intestins qui se révèle être un facteur de risque particulièrement important. Les hémorroïdes ou le psoriasis peuvent également engendrer de petites lésions anales, de même que les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH ou la syphilis.

Les principaux symptômes

Dafalgan, antalgique en gelules sur IllicoPharmaLe premier signe qui doit alerter est la douleur vive au moment du passage des selles. La douleur fait penser à une déchirure ou une brûlure, régressant avant de réapparaître. La douleur est très intense au moment et après la défécation et s'accompagne fréquemment de sang dans les selles, appelée rectorragie striant. Parfois, la douleur est réduite et la lésion se traduit par de simples démangeaisons persistantes au niveau de l'anus.

 

En l’absence de douleur, un saignement au moment de la selle peut indiquer l'apparition d'une fissure anale. La déchirure se présente parfois sous forme de spasmes musculaires au niveau du muscle circulaire situé autour de l'anus, communément appelé sphincter. Un examen clinique par un médecin généraliste permettra alors de diagnostiquer la lésion.

Prévention et traitements

Ideolaxyl comprimés, laxatif sur IllicoPharmaAfin de prévenir les fissures anales, la constipation doit être enrayée. Il faut éviter les selles trop dures en buvant beaucoup, en consommant des aliments riches en fibres et en pratiquant la marche au quotidien. Un laxatif doux pourra régulariser le transit. Pour éviter les complications, les bains de siège chauds se révèlent particulièrement efficaces. Le sphincter se détend et la douleur occasionnée par la fissure est soulagée.

 

L'application locale de pommades anesthésiantes ou d'une pâte épaisse à base d'eau et d'argile verte s'avère aussi efficace contre les déchirures anales. Les antalgiques oraux soulagent la douleur, les antalgiques topiques locaux ont des vertus anesthésiantes et cicatrisantes, tandis que les anxiolytiques réduisent le syndrome anxieux associé à l'expulsion de selles dures.

 

 

Pour plus d’informations, contactez nos pharmaciens par mail ou par téléphone, ils répondront à toutes vos questions.