Tout savoir sur les piqûres d'insectes

Il n'est pas rare d’être piqué par un insecte. Une piqûre n’est généralement pas grave. Certains sujets sont pourtant allergiques et la piqûre peut provoquer une réaction allergique importante.

Piqures d'insectes : les bons réflexes

Crème calmante Eurax contre les démangeaisons liées au piqûres d'insectesEn cas de piqûre d'insecte, il est déconseillé de se gratter, car ce geste ne fait qu'augmenter la démangeaison, notamment pour les piqûres de moustiques. Un simple frottement de la paume de la main sur la zone piquée suffira à calmer l'effet. Si la démangeaison ne s'estompe pas, il est conseillé d'humecter la zone piquée afin de rafraîchir la peau.

 

L'application de glaçons pourra également être utile, si une piqûre provoque des douleurs et non des démangeaisons. S'il s'agit d'une piqûre d'abeille, il est important d'enlever calmement le dard, et de ne pas le briser. Si la poche à venin de l'abeille est encore attachée au dard, il faut à tout prix éviter de l'écraser sur la peau.

 

Quant aux piqûres de scorpion, dans le sud de la France, elles peuvent provoquer un peu de fièvre mais ne sont pas mortelles. Une poche de glace sur la zone piquée sera suffisante pour soulager la douleur.

Les points importants à retenir concernant les piqures d'insectes

Pompe à venin Venimex sur IllicoPharmaDe manière générale, les piqûres d'insectes sont bénignes et leurs effets sont uniquement passagers. Il existe parfois des cas où il faut faire très attention. Lorsqu'une allergie à une piqûre d'insecte bien précise est avérée chez une personne, elle doit absolument se tenir à l’écart de ce type d’insecte.

 

Mais si l’accident se produit, il est nécessaire d’agir vite, car le pronostic vital de la personne peut être engagé. Si une personne ne sait pas qu’elle est allergique, que des plaques rouges apparaissent et que les démangeaisons ne cessent pas, l’avis d’un professionnel est nécessaire.

 

 

Comment soulager les piqûres d’insectes et d’autres animaux ?

Crème calmante Apaisyl gel contre les démangeaisons liées au piqûres d'insectesLes piqûres d'insectes peuvent se traiter avec différentes méthodes. Il faut toutefois rester vigilant, car il se peut que la personne piquée par les insectes soit allergique à des produits médicamenteux particuliers. Généralement, les traitements locaux ne sont pas concernés par ce risque d'allergies.

 

L'on pourra alors appliquer des antiprurigineux comme l'Eurax, le Nestosyl ou encore le Synthol pour faire cesser les démangeaisons. Lorsque les piqûres d'insectes entraînent une inflammation de la peau, il faut la traiter avec un dermocorticoïde. Une crème antihistaminiques H1 pourra être également efficace.

 

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez l’équipe d’IllicoPharma.