No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Pour prévenir et traiter la thrombose veineuse, il est conseillé de porter une contention élastique. Cette contention se présente sous forme de bas, mi-bas ou de chaussettes, qui ont pour rôle d'exercer une pression sur la jambe. Ainsi, la circulation du sang est améliorée et le sang remonte bien vers le cœur. Voici quelques informations sur les bas de contention.
Les dispositifs de compression utilisés pour traiter la thrombose veineuse sont des bas de contention, des bandes et des manchons. Ces dispositifs ont déjà fait l’objet d’une évaluation par la Haute Autorité de Santé.
Les bas de contention sont classés selon différentes catégories, en fonction de la pression exercée sur la jambe. Cette pression est exprimée en millimètres de mercure ou mmHg.
• Le bas de contention exerçant la plus faible pression, ou bas de classe 1, est destiné aux femmes enceintes, aux personnes souvent debout et pendant un long moment, ou encore aux personnes victimes d’insuffisance veineuse. Il exerce une pression de 10 à 15 mmHg.
• Les bas de classe 2 exercent une pression entre 15 et 20 mmHg : ce type de bas convient aux femmes enceintes, aux personnes qui ont récemment subi une chirurgie des veines, aux personnes atteintes de varices ou d'œdèmes aux jambes.
• Les bas de classe 3 proposent une pression plus forte, entre 20 et 36 mmHg. Ce sont généralement les personnes déjà atteintes de thrombose veineuse ou les personnes sujettes à des varices aiguës qui utilisent ce type de bas.
En plus de ces trois classes, il existe des bas dont la pression est encore supérieure, mais ces derniers sont réservés à la prévention du syndrome post-thrombotique.
Un traitement à base d’un veinotonique type Daflon, Gingkor fort ou Circulymphe peut également compléter ce dispositif.
Les bas de contention type Sigvaris ou Innothera doivent être enfilés au moment du réveil, avant de quitter le lit. Si jamais un lever immédiat est indispensable, il faudra alors revenir quelques minutes en position couchée avant d'enfiler les bas de contention. Il existe également des produits pour vous aider à enfiler plus facilement vos bas de contention comme le Rolly de Sigvaris.
Par ailleurs, les bas de contention doivent répondre à des critères de taille. Mettre des bas de contention nécessite quelques précautions : il faut porter des gants ou enlever ses bagues pour ne pas endommager l'élasticité des bas.
Pour enfiler un bas, placez-le avant tout sur l’extrémité du pied, puis déroulez jusqu’au talon, sur la cheville et la jambe. Evitez de tirer dessus et assurez-vous qu’aucun pli ne se trouve sur votre bas.
Une démonstration par l’infirmière, le médecin ou le pharmacien peut s’avérer utile. Les bas de contention de classe II et III sont souvent les plus difficiles à mettre. Des systèmes sont développés pour vous aider à les enfiler plus aisément.
Pour assurer une efficacité optimale, nettoyez vos bas à la main en évitant de les tordre et il faut les mettre à plat lors du séchage. Gardez-les également loin des radiateurs. Ils doivent enfin être changés tous les trimestres.
Attention, les bas de contention peuvent être déconseillés. En effet, les personnes présentant certaines maladies ou pathologies ne doivent surtout pas porter des bas de contention. L'on peut citer parmi eux les cas de diabète, les personnes qui souffrent de microangiopathie ou encore les personnes qui ont des problèmes d'artères au niveau des membres inférieurs.
De plus, une personne présentant une insuffisance cardiaque non traitée ne doit absolument pas porter ce type de bas, tout comme les personnes victimes de neuropathies au niveau des jambes et des pieds.
Si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou si vous partez pour un long voyage en avion, demandez conseil à notre pharmacien.
Source : eurekasante.vidal