Lorsqu’il s’agit de voyager, la trousse de premier secours ou trousse à pharmacie est souvent négligée, pourtant c’est un élément indispensable pour partir l’esprit tranquille et passer un bon séjour. Vous vous sentez perdu dans la préparation de votre trousse de secours ? Pour vous aider, nous avons listé pour vous tout ce dont vous aurez besoin pour constituer votre trousse à pharmacie.

Soins indispensables pour voyager tranquille

trousse de premiers secours_01

Comme il est rappelé sur le portail en ligne de santémagazine, le contenu de la trousse dépend de l’état de santé de chaque voyageur, mais aussi de sa destination. Toutefois, toute trousse à pharmacie doit contenir :

- Des soins pour calmer les piqûres d’insectes :

La crème à la cortisone permet d’atténuer les inconforts dus aux piqûres d’insectes sévères, par contre, pour des démangeaisons légères, une crème apaisante suffira. Vous aurez également besoin d’un spray répulsif. Les personnes sujettes aux allergies des piqûres des hyménoptères comme les abeilles ou les guêpes doivent avoir dans leur trousse d’urgence de l’antihistaminique, de l’adrénaline injectable ou un corticoïde à prendre par voie orale.

- Des médicaments pour le mal de transport :

Le Roller SOS Travel Puressentiel est indispensable pour ceux qui souhaitent voyager sereinement et sans souci. Les principes actifs de ce médicament contre le mal des transports rééquilibrent le système nerveux et stimulent l’appareil digestif pour éviter les états nauséeux.

- Des produits désinfectants et cicatrisants :

Un gel antibactérien comme le Gel mains Baccide est recommandé pour une parfaite hygiène des mains. Son utilisation est convient parfaitement en voyage, il ne nécessite ni eau ni serviette. Les savons secs sont également très pratiques. En cas de petites plaies, la Crème Cicatridine HRA Pharma stimule la cicatrisation. Ses principes actifs bénéficient d’actions adoucissante et apaisante sur les peaux qui tiraillent. Les antiseptiques pour soigner les plaies mineures sont à intégrer obligatoirement dans la trousse à pharmacie. Préférez les versions monodose ou sous forme de lingettes.

- Des médicaments contre les douleurs et fièvres et les troubles digestifs :

Les médicaments contre la fièvre et la douleur sont incontournables. Et pour lutter contre les troubles digestifs qui apparaissent souvent lors d’un voyage, pensez à emporter un antiseptique intestinal, des médicaments contre la diarrhée et la constipation, ainsi qu’une solution de réhydratation.

- Des produits pour les bleus et les courbatures :

Pour soulager les bosses et les bleus, la crème à l’arnica est tout indiquée. Un baume ou crème chauffant pour soulager les muscles en cas de courbatures.

- Des soins pour la peau :

La crème solaire et l’après-soleil doivent obligatoirement faire partie de votre trousse à pharmacie. Pensez également à y inclure une crème hydratante.

- Des soins pour bébé :

Si vous voyagez avec bébé, emportez une crème pour traiter les érythèmes fessiers, du sérum physiologique, en dosette de préférence, des mouche-bébé, sans bien sûr oublier tout le nécessaire pour le change.

Les accessoires pratiques à ne pas oublier

trousse de premiers secours_04

Toute trousse à pharmacie doit contenir :

  • un thermomètre
  • une pince à épiler pour retirer les échardes, mais aussi une pince à tique
  • des ciseaux
  • des pansements de différentes tailles pour soigner les petites plaies
  • des pansements colloïdaux pour les ampoules.

Il est également conseillé d’emporter :

  • des pastilles pour purifier l’eau
  • des protections antibruit comme les bouchons d’oreilles 3M. Ils sont indispensables surtout pour les voyages en train en avion ou en altitude en prévention des oreilles bouchées
  • un masque de nuit
  • des bas de contention pour soulager les jambes lourdes en cas de longs vols.

Votre trousse de premiers secours doit être de préférence étanche avec de nombreux compartiments. Elle doit être assez grande pour contenir tout ce dont vous avez besoin d’emporter.

Astuces simples pour bien préparer sa trousse

trousse de premiers secours_03

Pour bien préparer sa trousse de secours et ne pas l’encombrer, il faut savoir s’organiser. Pour les médicaments, les gélules et les comprimés notamment, retirez leurs boîtes et attachez les notices sur les plaquettes à l’aide d’un élastique. Pour protéger les plaquettes de médicaments, recouvrez-les de ruban adhésif pour que les gélules ne transpercent pas la feuille en aluminium. Pour faciliter le rangement des médicaments et ne pas vous perdre lorsque vous devez les chercher, compartimentez-les dans un petit sac en plastique hermétique et inscrivez le contenu dessus. Dans la mesure du possible, privilégiez les produits en petit format. Si ces modèles ne sont pas disponibles, vous pouvez transvaser les produits dans un flacon de voyage.

Pour ceux qui doivent emporter des médicaments en cabine, n’oubliez surtout pas les ordonnances. Par ailleurs, avant de partir en voyage, il est nécessaire de consulter son médecin traitant pour qu’il puisse mettre vos vaccins à jour si besoin. Il pourra vous prescrire la dose suffisante de vos médicaments habituels. Il est également très important d’emporter tous les documents utiles comme la carte de groupe sanguin, le carnet de vaccination international, les coordonnées de votre médecin.

Source : santemagazine.fr