Isolé pour la toute première fois en Ouganda dès 1947, le virus Zika contamine aujourd'hui près de 23 pays et territoires du continent américain. Le virus de la famille des Flaviviridae est transmis directement à l'homme par piqure de moustique.

Le virus Zika

Comment se protéger contre le virus ZikaLe Brésil compte actuellement le nombre le plus important de cas de personnes infectées par le virus Zika. C'est en piquant un individu déjà touché que les moustiques peuvent transmettre le virus. En effet, pendant les 12 jours qui suivent la piqûre infectante, l'infection est dans une phase de développement : ce qui rend le malade particulièrement « contaminant » pour les moustiques. Transportant le virus dans son organisme, le moustique transmet le virus à des individus sains, par le sang. Les signes symptomatiques évoqués lors de l'infection varient : sensations de fatigue, conjonctivites, douleurs : musculaires, articulaires et éruption cutanée. Chez les femmes enceintes, l'infection du virus peut provoquer des microcéphalies et différentes anomalies relatives au développement cérébral du fœtus.

Les mesures préventives possibles

protégez votre peau des piqûres de moustiques avec ce produit Insect EcranÉtant donné qu'aucun traitement permettant d'éliminer le virus n'est encore développé, il est recommandé à chaque individu d'adopter des gestes préventifs et d'utiliser des produits antimoustiques efficaces comme ceux de la marque Cinq sur Cinq et Insect écran proposés sur notre site en ligne. Pour limiter au maximum les risques de piqûre, notre site met à votre disposition un large choix de bombe à base de DEET pour la peau. Pour compléter votre protection, n'hésitez également pas à porter des vêtements de type ample, long jusqu'aux chevilles, et imprégné si possible de produits répulsifs spéciaux comme le spray pour vêtement et tissus de la marque Cinq sur Cinq ou le spray en 100 ml : Insect écran vêtement.

Les femmes enceintes ou en charge de jeune nourrisson doivent être particulièrement vigilantes face à cette épidémie. Pour cela, l'utilisation de moustiquaire imprégnée comme celle de la marque Pharmavoyage, accessible sur notre boutique en ligne est recommandée. À double usage, le diffuseur électrique de la marque Cinq sur Cinq offre également une garantie de protection supplémentaire, pour limiter les risques de piqures.