Début Février 2016, 23 pays et territoires situés sur le continent américain dont la Barbade, la Guyane ou encore la Martinique sont touchés par l'épidémie à infection appelée « Zika ». Le Brésil, dont les premiers cas de Zika ont été confirmés en 2015 compte actuellement le plus grand nombre de cas.

L’organisation mondiale de la santé parle de 3 à 4 millions de cas supplémentaires attendus sur le continent américain dans les mois à venir ! 

Caractéristiques et symptômes Virus Zika

Le virus Zika se transmet par une piqure de moustique. En piquant un individu infecté, le moustique prélève dans le sang le virus, et commence ainsi sa contamination massive. 

La maladie se manifeste 3 à 12 jours après la piqûre, mais le virus est bien présent même si la personne porteuse n’en est pas encore consciente et ne développe pas encore de symptômes.

70% à 80% des cas du virus Zika sont des infections bénignes. Celles-ci s’expriment généralement par des états grippaux, accompagnés d’éruptions cutanées.

Très souvent décrit comme anodin, le virus peut néanmoins causer des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré, des microcéphalies et des anomalies sur le développement intra-utérin. Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes afin d’éviter toute contamination.

Comment bien se protéger du virus Zika ?

Insect Ecran Zones infestées

Ces vacances de Printemps marquent le retour de la saison estivale et pour beaucoup, une envie de partir au soleil après un hiver froid et pluvieux.  Cette année, le site IllicoPharma.com a recensé 6 fois plus de commandes au premier trimestre 2016 qu’à la même période en 2015 : les français prennent conscience du risque et du danger et se protègent bien plus qu’en 2015. 

Souvent faites à la dernière minute, ces commandes sont d’ailleurs expédiées par Chronopost, afin d’être livrées le plus rapidement possible et que le voyageur puisse envisager ses vacances sereinement.  

La seule façon d’éviter d’être atteint par la maladie Zika est de se protéger des piqures de moustiques de jour comme de nuit. IllicoPharma propose une large gamme de produits anti moustique de la marque Cinq sur Cinq ainsi qu'une sélection complète de sprays Insect Ecran. Il est donc important de privilégier le DEET comme composé chimique anti-moustique, mais surtout d’en imprégner ses vêtements, car les moustiques piquent très souvent à travers !

IllicoPharma, propose des sprays pour la peau et des répulsifs à appliquer sur les vêtements, en spray ou en solution de trempage. Une moustiquaire imprégnée est aussi une solution pour une protection optimale durant votre sommeil.

L'usage d'un diffuseur anti-moustiques performant est fortement souhaité.