Le vieillissement du visage est un phénomène biologique normal et inéluctable quel que soit le type de peau. Si de façon générale, les signes y afférents sont assez similaires, certains types de peau peuvent présenter des marques de vieillissement que d’autres n’ont pas. Mais à quoi est dû le vieillissement cutané ? Quels en sont les signes et quels produits adopter pour préserver plus longtemps son capital jeunesse ?

Comprendre le mécanisme de vieillissement du visage

Vieillissement du visage

Le vieillissement de la peau du visage résulte de l’atrophie simultanée de l’épiderme, des muscles du visage, des tissus graisseux et même des os. Avec le temps, les rides apparaissent de plus en plus. Des examens IRM effectués sur cette partie du corps ont même permis de démontrer que les muscles du visage, reconnaissables à leur forme courbe à concavité postérieure se transforment progressivement. Avec l’âge, ils deviennent en effet plus courts et rectilignes. Comme indiqué par le magazine des professionnels de la beauté Les nouvelles Esthétiques, cette transformation progressive est à l’origine de l’expression plus figée du visage des personnes âgées.

Avec le temps, la masse osseuse du visage tend également à diminuer, notamment l’os malaire qui constitue la partie médiane du visage. Plus la personne prend de l’âge, plus cet os diminue avant de se résorber complètement. Cette résorption provoque l’étirement des tissus du visage vers le bas.

Au fil des années, l’angle temporo-maxillaire s’ouvre également progressivement, c’est pourquoi la mâchoire des personnes âgées est plus avancée. Au fur et à mesure que l’âge avance, certaines personnes ont par ailleurs l’impression d’avoir un nez plus gros. Mais ce n’est pas qu’une simple impression. Comme le visage tend à se « verticaliser », il est tout à fait normal qu’avec le temps, le nez devienne protubérant. La bouche étant un muscle, elle perd également de sa masse musculaire et s’affine de plus en plus.

Les différents signes du vieillissement du visage

Les rides apparaissent sur différentes zones du visage. Il en existe trois types :

— Les rides dites verticales.

— Les rides horizontales.

— Les rides latérales.

Également appelées rides de la patte d’oie, les rides latérales s’installent au niveau de l’orbite de l’œil. Il s’agit des premiers signes de vieillissement les plus remarqués.

D’autres signes cutanés peuvent également se manifester. Outre l’aspect affiné et froissé de la peau, une perte d’élasticité ainsi qu’une importante dilatation des pores sont également constatées. La peau devient particulièrement sèche, rugueuse et jaunâtre.

Les signes du vieillissement peuvent aussi être d’ordre vasculaire avec notamment l’apparition de varices. La couperose et l’érythrose, deux phénomènes se traduisant par la diffusion d’une coloration rouge sur le visage peuvent être constatées.

Les signes pigmentaires quant à eux ne sont pas systématiques. Le vieillissement du tissu cutané peut en effet déclencher une production de mélanine entraînant une accumulation de pigments. Si avec l’âge, certaines personnes peuvent voir des taches brunes ou des taches de rousseur apparaître sur leur visage, d’autres n’en présentent pas. Ces « taches de vieillesse » apparaissent vers 40 ans, tout d’abord sur les mains avant de s’installer progressivement sur le visage. Ces taches sont reconnaissables à leur couleur beige pâle. À partir de 60 ans, elles deviennent plus nombreuses et plus sombres. Les taches de vieillesse apparaissent surtout sur les peaux claires, sensibles et fragiles.

Mais quels sont donc les tissus qui maintiennent le visage ?

Vieillissement du visage

Les tissus cellulaires cutanés, la peau et les muscles sont les structures qui assurent le maintien du visage. Mais en vieillissant, le muscle perd sa tonicité, s’affaisse et diminue sa capacité de maintenir la graisse. Plusieurs éléments essentiels au maintien de la fermeté du visage se raréfient également : le collagène, l’acide hyaluronique, l’élastine, etc.

Les soins anti-rides recommandés par les professionnels de Illicopharma

Vieillissement du visage

Les marques et laboratoires proposent aujourd’hui des soins spécifiques formulés pour lutter contre les signes du vieillissement du visage. Proposé en pot de 50 ml, la crème Lift Effect anti-rides Nuit de la marque Somatoline est riche en acide glycolique, en acide hyaluronique et en céramides. La crème puise ses bienfaits dans ces actifs pour réduire les rides sur le visage en application nocturne. La peau retrouve son aspect pulpeux immédiatement après la première utilisation.

Riche en actifs anti-âge, le soin anti-rides LiftActive pour hommes des laboratoires Vichy hydrate et nourrit la peau en profondeur afin d’estomper les rides et autres traces de fatigue sur les peaux sensibles. Puisant son principe actif dans l’eau thermale, la crème lissante Physiolift Jour des laboratoires Avène lisse efficacement les rides installées en retendant la peau. Elle illumine également le teint. Enrichie avec un complexe d’émollients d’origine naturelle, la crème de jour merveilleuse de la marque Sanoflore est aussi un allié de taille contre les signes du vieillissement cutané.

Sources : Marie-Claire, Vichy.