Les verrues sont une affection cutanée courante apparaissant généralement sur les mains, les genoux et la plante des pieds. Ces petites tuméfactions disgracieuses sont en réalité des excroissances de la peau. Dans la majorité des cas, les verrues bénignes se résorbent d’elles-mêmes au bout de plusieurs semaines, de quelques mois voire de quelques années. Différents traitements peuvent néanmoins aider à accélérer le processus de guérison pour retrouver une peau belle et douce. Le respect de certains gestes barrières est primordial pour éviter d’être contaminé par une personne déjà porteuse du virus responsable de l’apparition des verrues.

Utilisez des traitements locaux

Les soins locaux sont recommandés pour traiter les verrues récentes, peu épaisses et bénignes. Certaines souches de verrues sont en effet plus dangereuses et nécessitent des interventions spécifiques.

Sur le site de pharmacie et de parapharmacie en ligne Illicopharma, retrouvez par exemple SOS Verrues de la marque Scoll en flacon de 80 ml. Grâce à son complexe de principes actifs, ce produit élimine efficacement les verrues des mains et de la plante des pieds. Inspiré de la cryothérapie, il gèle le centre des verrues pour en favoriser la résorption. Ce produit peut être appliqué pour les enfants dès 4 ans. Le stylo Objectif Zéro Verrue Freeze du laboratoire Mylan est un autre traitement local efficace disponible sur Illicopharma.

hand-person-blur-black-and-white-girl-woman-1048457-pxhere.com

Grâce à la technologie ultra-freeze, ce traitement élimine les verrues en gelant directement leur couche profonde à – 80°C. Il suffit généralement d’une seule application pour que les verrues des mains, des bras ou des pieds disparaissent peu à peu. Chaque carton sous blister comprend 1 stylo, 6 embouts jetables et 1 jeu. Pour une bonne conservation du produit, remettez le bouchon du stylo immédiatement après utilisation. Si les verrues qui sont très résistantes, le recours au stylo Verrues Persistantes de la marque Urgo est recommandé. Enrichi en acide triachloroacétique, le liquide contenu dans ce stylo élimine les verrues après une semaine seulement d’utilisation.

Son format stylo avec pinceau facilite considérablement l’application de la solution. Ergonomique, le stylo permet en effet de mieux cibler les zones de la peau à traiter. Le stylo Verrues Persistantes permet 28 applications. Pour protéger la peau saine des traitements virucides, utilisez le vernis dermatologique de protection Verlim du laboratoire Bailleul. Ce produit est également disponible en flacon de 7.5 ml sur notre site de pharmacie et de parapharmacie en ligne Illicopharma. Si vous avez une ou plusieurs verrues sur le corps, évitez de les manipuler pour ne pas les propager par auto-inoculation.

Vous évitez également de transmettre le virus responsable des verrues – du groupe papillomavirus HPV – à d’autres personnes. Quel que soit le produit contre les verrues que vous avez choisi d’utiliser, lisez bien les notices. Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation pour une utilisation conforme et pour une efficacité optimale du traitement.

Comment fonctionnent les traitements physiques ?

beach-shoe-cute-summer-spring-fashion-1091281-pxhere.com

Les traitements physiques peuvent être efficaces contre les verrues certes, mais nécessitent le recours à une anesthésie locale, le temps de l’intervention. La cryothérapie est à ce jour, le traitement physique le plus utilisé pour éliminer les verrues et le virus responsable de leur apparition sur les mains. L’intervention consiste à geler et à brûler les excroissances de la peau grâce à de l’azote liquide. Le curetage est un autre traitement physique largement pratiqué notamment sur les verrues de taille importante. Comme son nom l’indique, cette opération se traduit par un grattage de l’affection.

À l’instar du curetage, le rayon laser à gaz carbonique est un traitement physique efficace et couramment utilisé également, mais qui laisse des cicatrices sur la peau. L’utilisation du rayon laser est surtout recommandée dans le soin des verrues plantaires. Le choix du traitement physique se fait uniquement sur recommandation d’un médecin, le seul qui peut définir le traitement approprié après le diagnostic. Le choix de ce traitement se fait également en fonction de l’âge de chaque patient, du type de verrues et de leur localisation.

Adoptez des mesures simples pour éviter les verrues

liquid-white-glass-restaurant-meal-equipment-758890-pxhere.com

Pour vous prémunir, évitez tout contact avec des personnes présentant des verrues. Évitez également de partager des effets personnels, par exemple une serviette, un gant de toilette, des chaussures, chaussettes, etc.

Si vous logez sous le même toit, isolez les affaires de la personne concernée jusqu’à ce que les verrues se résorbent totalement.

Dans les lieux publics :

• évitez de marcher pieds nus aux abords des vestiaires, des douches publiques, des piscines et des gymnases ;
• séchez correctement vos pieds après une douche ou en sortant d’une piscine collective. Le virus pénètre en effet plus facilement la peau lorsqu’elle est humide ;
• enfilez immédiatement vos sandales dès que vous sortez d’un bassin collectif. Dès votre arrivée à la maison, prenez une douche et séchez minutieusement vos mains et vos pieds. Insistez sur les espaces entre les doigts et les orteils.

Sources : santemagazine.fr ; ameli.fr