Plus connue comme la transpiration excessive des pieds, l’hyperhidrose plantaire peut toucher aussi bien les hommes que les femmes en saison estivale. Mais quelles sont donc les causes de ce phénomène souvent source d’odeurs désagréables et comment y faire face ? Éléments de réponses.

La transpiration excessive des pieds : quelles en sont les causes ?

halte à la transpiration excessive des pieds

La transpiration est un phénomène physiologique naturel qui a pour vocation première de réguler la température corporelle, notamment lorsque celle-ci est élevée. Il est donc tout à fait normal de transpirer plus en été. Mais quand la transpiration est excessive, elle est souvent source d’embarras, car elle peut être à l’origine de mauvaises odeurs. Et ce, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Lorsque la transpiration excessive est localisée au niveau des pieds, on parle d’hyperhidrose plantaire. Si les véritables causes de la transpiration excessive ne sont pas encore clairement définies à ce jour, il a été mis en évidence que certains facteurs tels que le stress, la fatigue, la peur ou encore les chocs psychologiques pouvaient accroître le phénomène. Une mauvaise hygiène des pieds, le port de chaussures et de chaussettes inadaptées, la pratique d’une activité intense, une mauvaise alimentation et l’obésité favorisent également l’hyperhidrose plantaire. Les bouleversements hormonaux lors de la grossesse peuvent déclencher également le phénomène.

Comment éviter la transpiration excessive des pieds ?

transpiration excessive des pieds

Si la transpiration excessive des pieds peut être vraiment incommodante, il est fort heureusement possible de la prévenir et même de l’enrayer. Pour ce faire, il faut :

- Adopter une bonne hygiène plantaire c’est-à-dire de bien se laver les pieds quotidiennement.

- Prendre soin de ses pieds, surtout en présence d’ampoules ou de mycoses. Les bains de pieds avec des produits adaptés tels que les sels de bain Addax sels de bain Pieds sont fortement conseillés dans ce cas.

- Bien se sécher les pieds avant de les chausser.

- Privilégier les chaussettes et les chaussures en matière naturelle tel que le coton.

- Ôter les chaussettes et les chaussures et garder les pieds à l’air dès le retour à la maison. Il est également conseillé d’éviter de remettre les mêmes chaussures deux jours successifs afin qu’elles puissent sécher parfaitement.

Attention, le lavage excessif des pieds est totalement inutile face à l’hyperhidrose plantaire. Comme rappelé sur le portail en ligne du magazine féminin Femme Actuelle, un lavage trop fréquent fragilise la peau et stimule encore plus les glandes sudoripares, qui se mettent donc à produire encore plus de sueur.

En complément, il est recommandé de recourir à des produits antitranspirants et déodorants pour à la fois réduire la transpiration plantaire et donner aux pieds de la fraîcheur. Sur le site de parapharmacie Illicopharma, vous trouverez entre autres des produits adaptés pour réguler la transpiration des pieds comme les produits Etiaxil Peaux Sensibles Pieds, Akiléïne Vaporisateur pieds antitranspirant et Addax Poudre pieds.

Si malgré ces précautions l’hyperhidrose persiste, le mieux est de consulter un podologue.

Sources : sante-medecine.journaldesfemmes.fr ; passeportsante.net