Favorisées par la chaleur et l’humidité, les verrues figurent en bonne place dans la liste des petits maux les plus fréquents en été. Si elles ne présentent pas de réels dangers pour la santé, elles sont toutefois tenaces et très disgracieuses. Voici quelques conseils pour les prévenir et les traiter.
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Une verrue est une excroissance cutanée due à un virus de la famille des papillomavirus. Ces virus sont connus pour proliférer dans des endroits chauds et humides tels que les bords de piscine, les planchers des restaurants de bord de mer ou encore le sable humide de la plage, des endroits qui sont tous très fréquentés en été. Un simple contact de la peau avec une surface contaminée par ces virus peut suffire pour contracter une verrue. Les verrues peuvent affecter différentes zones du corps et prendre des appellations variées. Elles sont par exemple appelées verrues planes lorsqu’elles touchent le visage, les bras, la face antérieure des jambes et les genoux.
Comme rappelé sur le portail en ligne du magazine santé Le Figaro, ces types spécifiques de verrues se présentent sous la forme de petites lésions légèrement surélevées, disposées en nappe confluente ou de manière linéaire. Elles sont reconnaissables à leur couleur jaune. Les verrues vulgaires désignent celles situées sur la face dorsale des mains et des doigts. Les verrues plantaires affectent les plantes des pieds. Selon les cas, le nombre de verrues peut varier de quelques unités à plusieurs dizaines. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et peu ou pas douloureuses pour éradiquer les verrues.
Comment éviter d’attraper une verrue ?
Pour éviter d’attraper une verrue, il est important de ne pas marcher pieds nus dans les endroits publics tels que les plages, les parcs, les piscines, les vestiaires et les douches publics… Il faut également éviter d’utiliser les effets personnels, notamment la serviette de bain, d’une personne qui a une verrue. Par ailleurs, il faut penser à se laver les mains régulièrement pour limiter tout risque de contamination des mains. Pour les pieds, ce sont les gommages réguliers qui sont préconisés.
Quels sont les traitements contre les verrues ?
L’application d’azote est la méthode la plus connue pour traiter une verrue. Cependant, à l’instar de l’utilisation du laser pulsé et du bistouri, elle peut être assez douloureuse. Aujourd’hui, l’utilisation de produits de cryogénisation tels que le dispositif de traitement, par cryothérapie Urgo verrues Cryothérapie, ou le stylo Urgo verrues résistantes ou encore le traitement SOS verrues Scholl, permettent d’éliminer une verrue de manière plus douce et surtout sans douleur. L’usage d’acide formique s’impose également comme une excellente alternative pour traiter une verrue. Preuve en est sa présence dans de nombreux produits verrucides comme la solution Objectif Zéroverrue et le stylo Objectif ZeroVerrue Stylo Becur de la marque Meda Pharma. Pour protéger la peau saine contre les traitements verrucides, il est recommandé de recourir à des produits dédiés à l’exemple du vernis de protection Verlim 3 vernis verrue, des produits disponibles sur la parapharmacie en ligne Illicopharma.
Sources : compagnie-des-sens.fr ; dermato-info.fr