Gros plan sur la crème solaire, ce produit que l’on a tout intérêt à avoir à portée de main pendant les vacances au soleil.

Quels sont les différents types de crèmes solaires ?

Avène crème minérale spf50 50ml

Si pour certains les vacances d’été sont synonymes des beaux jours, pour d’autres, elles sont annonciatrices de coups de soleil et autres effets néfastes du soleil. Fort heureusement, il existe actuellement un large panel de crèmes solaires adaptées au phototype – type de peaux selon leur réaction à l’action des rayons solaires – de chacun. On distingue les crèmes solaires :

- Très haute protection : SPF 50+.

- Haute protection : SPF 30 ou 50.

- Moyenne protection : SPF 15, 20 ou 25.

- Faible protection : SPF 6 ou 10.

Selon la nature des filtres, on peut également distinguer les :

- Écrans minéraux qui ne présentent aucun risque d’allergie, mais qui peuvent laisser des traces blanches.

- Écrans organiques qui réfléchissent et absorbent les rayonnements solaires.

- Écrans chimiques ou de synthèse qui se basent sur l’absorption sélective des UV pour protéger la peau.

Bien cerner la signification du sigle SPF

Le SPF est l’indice représentant le niveau de protection d’une crème solaire. Un SPF 15 par exemple veut dire que seul 1/15 des rayons UVB atteignent l’épiderme. La majorité des écrans solaires, avec un indice SPF de 15 ou plus, assurent une haute protection contre les UVB. Toutefois, pour qu’elle soit efficace, la crème solaire doit être appliquée de façon uniforme et à une dose s’élevant à 2 mg par cm². Plus vous optez pour un indice de protection élevé, plus votre peau est préservée des effets néfastes des UVA et UVB.  Sachez toutefois que pour garantir une protection optimale de votre peau contre les rayons ultra-violets, il est conseillé de limiter la durée d’exposition au soleil. Combinez également la crème solaire avec des accessoires de plage, comme le chapeau, les vêtements légers, les lunettes de soleil…

Comment bien choisir sa crème solaire ?

crème solaire

Le choix d’une crème solaire dépend avant toute chose de son indice de protection solaire. De manière générale, plus la peau est claire (phototype 1), plus le produit utilisé doit avoir un indice SPF élevé.

Les conditions d’ensoleillement – plage horaire et durée d’exposition au soleil, situation géographique ( mer, montagne…)… – doivent également être prises en compte.

En ce qui concerne le choix de la texture de la crème solaire, elle dépendra surtout de la zone d’application. Plus la zone à couvrir est grande, plus la texture doit être fluide. Il est par exemple recommandé d’utiliser les produits que vous pouvez trouver sur notre parapharmacie en ligne Illicopharma comme la crème minérale Avène Crème minérale spf50 pour le visage, un produit tel que le spray BepanthenSoleil Spray Adultes peau sensible ou un lait tel que le lait SoleilBiafine Lait Après soleil pour le corps et un stick pour les zones fragiles (lèvres et nez). Par ailleurs, les textures légères sont à privilégier sur les peaux grasses et mixtes.

La peau des enfants étant nettement plus sensible que celles des adultes, il est important d’utiliser une crème solaire dédiée. Dans l’idéal, le mieux est d’opter pour un produit minéral résistant à l’eau, doté d’un indice de protection SPF de 50 au minimum et sans parfum. Vous pouvez par exemple opter pour le lait Anthelios Lait dermo-pediatrics spf50 ou pour le Lait solaire SPF50+ de Mustela.

Pour optimiser la protection solaire, il est aussi possible de prendre certains compléments alimentaires solaires comme Oenobiol solaire intensif. Il est également nécessaire de se protéger les cheveux avec des produits spécifiques à l’instar du Phytoplage spray réparateur.

Sources : cremesdescremes ; elle