Gros plan sur les jambes lourdes, un trouble très fréquent qui touche de nombreuses personnes en été et qui, dans bien des cas, peut être évité avec de simples et bons gestes et avec les produits disponibles sur notre parapharmacie en ligne Illicopharma.

Jambes lourdes : une pathologie favorisée par la chaleur de l’été, mais pas seulement

apaiser les jambes lourdes

Le trouble des jambes lourdes est une pathologie le plus souvent bénigne due à une insuffisance veineuse. Touchant en plus forte proportion les femmes, ce trouble circulatoire se manifeste généralement par une sensation de fatigue et de tension dans les jambes, des douleurs très caractéristiques ainsi que des gonflements des pieds et des chevilles. Il entraîne dans la plupart des cas, l’apparition de varicosités, de varices et même des cas de phlébites. Le phénomène de jambes lourdes peut s’accompagner de différents symptômes.

En été, on constate une recrudescence de ce syndrome, car la chaleur a tendance à dilater les veines, ce qui ralentit considérablement le flux sanguin de retour et conduit à la stagnation du sang dans les tissus. Si la chaleur estivale est un facteur qui aggrave le phénomène des jambes lourdes, d’autres facteurs – le surpoids, les hormones, l’hérédité, la sédentarité, pas assez ou trop d’exercices physiques… – peuvent également l’accentuer.

Les bons gestes pour lutter contre les jambes lourdes en été

jambes lourdes

Quelques précautions s’imposent pour éviter les jambes lourdes en été :

- Éviter de s’exposer au soleil pendant les heures où l’ensoleillement est le plus fort.

- Éviter les vêtements trop serrés, chaussures trop étroites ainsi que tous les accessoires qui peuvent gêner la circulation.

- Lorsque vous êtes assis dans les transports en commun ou sur banc dans un parc, évitez de croiser vos jambes.

- Ne pas rester trop longtemps dans la même station debout ou assise.

- Dormir avec les pieds surélevés d’une demi-dizaine de centimètres.

- Adopter une alimentation saine : éviter les abus de sucre, de graisse, d’alcool et de tabac.

- Pratiquer raisonnablement une activité physique : baignade, sports nautiques, randonnées… Cependant certains sports à l’instar du tennis, du squash, du ping-pong, du volley et de l’escrime sont contre-indiqués aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse.

- Et pour apaiser rapidement les jambes lourdes, mettez les « pieds au mur » ou passer sur vos jambes un jet d’eau froide.

Si le trouble des jambes lourdes persiste malgré ces bons gestes, il est possible de porter des bas ou des collants de contention. La phytothérapie peut également être d’une grande aide. Sur Illicopharma, vous pouvez trouvez des compléments alimentaires bénéfiques pour lutter contre ce trouble à l’instar des Arkogélules Fragon d’Arkopharma et du Forté Bio circulation de Forté Pharma. Des gels sont également disponibles à l’exemple du Climaxol Gel de Lehning et du gel externe Circulymphe de Santé Verte. Toujours dans le cadre de traitement par phytothérapie, les huiles essentielles, en massage, constitue également une bonne idée pour calmer la sensation de jambes lourdes.

Sources : lanaform ; allodocteurs