OJ-JOL_2014_184_R_0004.FRA.xhtml.L_2014184FR.01000702.tif.jpg

La Commission Européenne s’est penchée sur la transparence des site de ventes en ligne de médicaments. Fin juin, un règlement d’exécution paru dans le journal officiel de l’Union Européenne à validé le projet de logo commun au pays membres de l’Union Européenne.

Ce logo (voir image) présent sur toutes les pages du site aura pour fonction de rassurer le consommateur et de le diriger (lors du clic) vers le site web de l’autorité nationale en charge de recenser les officines agrées.

Le système serait une réponse à l’ampleur que prend le marché de la contrefaçon pharmaceutique. Pour rappel en mai, Interpol avait saisi pour plus de 9 millions de médicaments contrefaits. Un médicament contrefait peut au mieux, être inoffensif mais peut être nocif pour la santé.

Comme indiqué sur le portail officiel de la fondation Chirac, un produit médical est considéré comme contrefait, lorsque la représentation de son identité et/ou de sa source a été délibérément faussée. Ladite fausse représentation peut concerner le produit lui-même et son conditionnement. Elle peut également s’appliquer aux informations concernant l’étiquetage ou l’emballage entre autres.

Il est important de rappeler que vous pouvez dès aujourd’hui regarder la liste des sites homologués par l’Ordre National des Pharmaciens pour ne prendre aucun risque sur internet.

Sources : leparticulier.lefigaro.fr