La transpiration au niveau des pieds touche aussi bien les hommes que les femmes. Ce phénomène peut devenir un vrai handicap au quotidien. Outre la sensation de moiteur qu’elle génère sur la peau, la transpiration est aussi généralement une source de mauvaises odeurs. Le déodorant et le détranspirant n’ont pas les mêmes effets, il convient donc de les connaître. De nombreuses astuces et bonnes habitudes permettent également de limiter la transpiration des pieds.
Pourquoi recourir à un déodorant pour les pieds ?
L’utilisation d’un déodorant est vivement recommandée en cas de faible transpiration des pieds. Formulé à base d’agents parfumants, ce produit masque efficacement les mauvaises odeurs. Certains déodorants contiennent également des agents antibactériens qui éliminent les bactéries à l’origine de l’odeur nauséabonde. C’est le cas du déodorant pour les pieds Ephydrol Pedilane des laboratoires Sinclair. Proposé en flacon spray de 60 ml, ce déodorant exerce ses actions assainissantes et antibactériennes à travers son complexe d’actifs. Grâce à ce déodorant pédologique, les pieds restent frais plus longtemps.
Quand le détranspirant devient-il indispensable ?
Le détranspirant est la solution par excellence contre l’hyperhidrose ou transpiration excessive des pieds. Ce type de produit permet de retrouver des pieds confortables en régulant durablement le débit de la transpiration au niveau de la zone ciblée. Les actifs contenus dans le détranspirant réagissent avec l’eau contenue dans le canal sudoripare et forment un bouchon de kératine. La glande sudoripare est ainsi au repos, arrêtant la production de sueur pendant 2 à 7 jours en fonction de la formule du produit.
Idéal en cas de transpiration intense, le spray asséchant pour les pieds de la marque Akiléïne est proposé en flacon aérosol de 150 ml sur le site de pharmacie et parapharmacie en ligne Illicopharma. Ce produit contient des lipoaminoacides et de la silice qui agissent de façon synergique pour limiter la moiteur des pieds en régulant la transpiration et en absorbant l’excès d’humidité. Le spray renferme également des lipesters de soie qui neutralisent les mauvaises odeurs grâce à son action préventive contre les mycoses des pieds. Pour une efficacité optimale du détranspirant, qu’importe la marque, appliquez le produit en respectant la règle des 3S : le soir idéalement avant le coucher, exclusivement sur une peau saine, sèche et ne présentant pas d’irritation.
Le recours à l’antitranspirant est par ailleurs conseillé en cas de transpiration modérée des pieds. Les actifs contenus dans ce type de produit se déposent directement sur les glandes sudoripares et ralentissent temporairement la production de sueur. Le débit de transpiration est normalisé dès que les actifs du produit exercent leurs actions en profondeur. Disponible en boîte de 6 sachets sur Illicopharma, la poudre Sudine du laboratoire Sorifa est un autre produit efficace qui régule la transpiration et empêche la formation des bactéries responsables des mauvaises odeurs. La poudre est composée d’ingrédients d’origine naturelle et agit dans le strict respect du mécanisme naturel de l’organisme. Les résultats sont constatés dès 3 jours d’application et durent jusqu’à 4 semaines.
Transpirez moins grâce à quelques bonnes habitudes
Pour transpirer moins au quotidien :
• évitez de porter des chaussures serrées et avec un intérieur en matière synthétique ;
• évitez de porter les mêmes chaussures plusieurs jours. Changez-en tous les jours et laissez les dernières portées au soleil ou à l’air libre ;
• optez pour des chaussures dont les semelles intérieures sont absorbantes et peuvent facilement être détachées pour être lavées ;
• privilégiez les chaussettes en polyester ou en lycra ;
• lavez vos pieds plusieurs fois par jour si nécessaire. Après leur nettoyage avec un savon antiseptique au pH neutre, séchez-les avec une serviette douce en insistant au niveau des espaces interdigitaux.
• douchez-vous immédiatement après un effort physique.
• utilisez des accessoires pour protéger vos pieds des frottements et des inconforts. Découvrez sur lllicopharma, les coussinets de protections points sensibles de la marque Scholl. Bénéficiant de la technologie ActivGel, ces coussinets transparents protègent les pieds, surtout les orteils, contre les pressions et les frottements avec les chaussures pendant la marche. Discrets, car très fins, ils conviennent à la plupart des modèles de chaussures.
Pensez également à :
• limiter votre consommation d’alcool et d’aliments épicés qui peuvent aggraver le phénomène ;
• apprendre à mieux gérer votre stress en pratiquant du sport par exemple ou des exercices de relaxation ;
• vous hydrater suffisamment au quotidien.
Transpiration des pieds : les solutions radicales
Certains traitements spécifiques peuvent être proposés pour lutter durablement contre la transpiration des pieds. Selon les cas, le médecin peut recommander par exemple une injection de toxine botulique dans les pieds ou préconiser la pratique d’une ionophorèse. Cette technique propose de plonger les pieds – ou même les mains – dans un bac rempli d’eau et dans lequel un courant électrique – à une intensité contrôlée – est diffusé afin de favoriser la rétractation des pores.
Sources : etiaxil.fr