Il est important de traiter régulièrement les chiens contre les vers et les tiques car ces parasites peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé non seulement chez l’animal, mais chez l’homme également. Détails.

Les vers et les tiques : qu’est-ce que c’est ?

aerosol bioallethrine thekan 175ml

Outre les puces, les vers et les tiques sont les parasites qui infestent le plus les chiens. Ces derniers peuvent être porteurs de vers en ingérant les matières fécales d’un autre chien infesté ou par le biais de puces qui sont elles-mêmes porteuses d’œufs de vers. Quant aux tiques, les chiens peuvent les attraper en traînant dans les sous-bois ou dans les herbes hautes. Ces espèces d’acariens se laissent tomber puis se fixent sur les zones à peau fine des chiens.

Pourquoi traiter son chien avec un vermifuge et un antitique ?

Il est important de traiter les chiens infestés par les vers et les tiques car ces parasites représentent un risque pour leur santé. Vivant dans le tube digestif des chiens, les vers peuvent provoquer des troubles digestifs ainsi que des problèmes respiratoires. Les tiques quant à elles sont vectrices de maladies graves telles que la piroplasmose, la maladie de Lyme et l’ehrlichiose.

Les vers et les tiques sont transmissibles à l’homme

animal de compagnie

Un chien infesté par des vers et/ou des tiques se doit d’être traité, car il expose également les personnes de son entourage à des problèmes de santé. Ces parasites peuvent en effet survivre dans l’organisme humain et y causer de sérieux dégâts. Les vers peuvent par exemple entraîner la cécité tandis que les tiques peuvent transmettre 7 maladies graves dont la maladie de Lyme.

Quand traiter son chien au vermifuge et à l’antitique ?

Les chiots doivent être vermifugés toutes les 2 semaines durant leurs 2 premiers mois. Jusqu’à leurs 6 mois, la vermifugation devra se faire mensuellement. À l’âge adulte, une vermifugation par semestre suffira sauf si le chien vit beaucoup à l’extérieur. Dans ce cas, l’idéal est de le traiter tous les trimestres. La marque Clément Thékan propose le Scanil Vermifuge Chien 4cpr pour vermifuger les chiens de plus de 10 kg. En ce qui concerne les traitements antitiques, ils sont à faire en cas d’infestation. Parmi les traitements les plus efficaces, il y a notamment le Fiprokil Chien 10-20kg de la marque Clément Thékan qui tue les tiques en 48 h. Il est également possible de retirer doucement et en toute sécurité les tiques grâce au crochet tire-tique de la même marque.