La zone intime de la femme est constituée de nombreux tissus ultra sensibles. Une mauvaise hygiène dans cette partie du corps peut engendrer des infections ou des irritations, d’où la nécessité d’effectuer une toilette intime bi quotidienne.

Les bons gestes à appliquer lors de la toilette intime

La toilette intime est un moment à privilégier et à effectuer quotidiennement. Cette partie sensible du corps de la femme mérite une attention particulière. Découvrez ainsi les soins et bons gestes à appliquer pour éviter toute infection et irritation au niveau de votre zone intime. Avant de procéder à votre toilette intime ou de toucher la zone ano génitale, il est primordial de bien se laver les mains à l’aide d’un savon. Une bonne hygiène intime doit se limiter à la vulve, en procédant à un lavage superficiel avec les doigts. Privilégiez un produit lavant doux, rincez, puis séchez parfaitement la zone. En cas de rasage des poils pubiens, il est primordial de désinfecter la partie intime avec un soin adapté, avant et après le rasage. Si vous utilisez les toilettes publiques, utilisez des lingettes désinfectantes avant de toucher la lunette. En cas d’impossibilité, appliquez des bouts de papier de toilette tout autour de la cuvette. Pour vous essuyer, allez de l’avant vers l’arrière afin d’éviter de contaminer la flore vaginale. Lavez-vous les mains après avoir uriné. Durant les menstruations, il faut changer de protection, au maximum, toutes les 6 heures. Comme le rappelle le magazine Top Santé dans son article publié en ligne, la toilette intime est biquotidienne au maximum, le matin et le soir.

Les produits les plus utilisés pour une bonne hygiène intime

Emulsion lavante Sauguella pour l'hygiène intimeIl existe des produits spécifiques au pH neutre, à utiliser quotidiennement, pour assurer l’équilibre naturel de votre partie intime. Ils sont particulièrement adaptés à la physiologie de la femme et reconnus pour leurs vertus apaisantes et adoucissantes. Ils sont proposés sous forme, de lingettes intimes, d’huile ou de crème, à l’exemple des produits de la marque Hydralin. Découvrez notamment l’Hydralin Apaisa 200 ml ou l’Hydralin Gyn 200 ml, des soins intimes à utiliser au quotidien. Pour atténuer les éventuels inconforts, utilisez quotidiennement les lingettes Hydralin Apaisa. La marque Saforelle vous propose également un soin spécialement formulé pour soigner les sensations d’inconfort et les irritations se produisant au niveau des muqueuses. Saforelle soin lavant doux est particulièrement recommandé pour apaiser les peaux fragilisées grâce à sa formule enrichie en agent surgras, en Bardane et en pH alcalin doux. Pour votre hygiène intime, vous pouvez utiliser aussi Rogé Cavaillès intime, un soin extra doux. Ce produit garantit une protection quotidienne et tout en douceur de votre zone intime.

Retrouver également notre fiche-conseil pour adopter au quotidien une bonne hygiène intime.

Sources : sante-medecine.journaldesfemmes.fr; femmezine.fr.