En cas de suspicion de grossesse, un retard des règles, les seins tendus, des maux d’estomacs et autres symptômes, pour avoir le cœur net, un test de grossesse s’avère utile. Lorsqu’un couple désire avoir un bébé, il peut également recourir à un test d’ovulation qui permet de connaître le moment idéal pour le concevoir. Focus sur ces deux tests auxquels beaucoup de femmes recourent.
Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Un test de grossesse est un petit outil en forme de carte, de stylet ou de bandelette. Grâce à des anticorps, l’instrument détecte la présence de l’hormone de grossesse appelée béta-hCG ou gonadotrophine chorionique dans les urines. Cette hormone est produite par les cellules de l’embryon afin de lui permettre de s’implanter sur la paroi utérine lors de la nidation. Une partie de cette substance est éliminée avec les urines. Il existe aujourd’hui deux types de test de grossesse. Les tests classiques comme le Test de grossesse Suretest des laboratoires Cooper ou le Test de grossesse Détection rapide de la marque Clearblue offrent des résultats précis s’ils sont utilisés quand un retard des règles est remarqué. Ils sont fiables à 99 %. Leur ergonomie permet une utilisation simple et hygiénique. Il y a aussi les tests précoces. Ces derniers sont beaucoup plus sensibles à l’hormone de grossesse que le test classique et sont capables de détecter la présence d’hCG dès qu’il est produit par l’œuf. Ils sont alors indiqués pour les plus impatientes et offrent des résultats fiables comme les tests classiques.
À quel moment faire un test de grossesse ?
L’hormone de grossesse peut être détectée entre le 8e et le 12e jour après la fécondation. Comme il est rappelé sur le portail en ligne du magazine Le Journal des Femmes, la quantité d’hormones hCG présente dans le sang double environ tous les deux jours. Cette fluctuation ne s’arrête qu’au cours de la 12e semaine de grossesse. Passé ce délai, le taux de hCG chute considérablement, mais reste néanmoins détectable dans le sang et dans les urines tout au long de la grossesse. Pour que le résultat affiché par le test soit fiable, il doit s’effectuer une dizaine de jour après la fécondation ou quelques jours après la date supposée des prochaines règles. Les urines du matin sont les plus concentrées en cette hormone. Il est donc préférable de faire un test le matin au réveil. Toutefois, cela peut se faire à n’importe quel moment de la journée, du moment que la femme n’a pas beaucoup bu. En effet, les boissons diluent le taux d’hormones dans l’urine et risquent de fausser les résultats. L’utilisation d’un test de grossesse dépend de son modèle. Les cartes ou les bandelettes se placent dans un flacon d’urine, tandis que les stylets peuvent se placer directement sous le jet d’urine. Le résultat apparaît en quelques minutes sous forme de traits colorés, de symboles ou de lettres suivant la marque.
Quels peuvent être les résultats ?
Différents résultats peuvent s’afficher : négatif, positif. Le test est positif si la femme est enceinte et négatif si elle ne l’est pas. Dans de rares cas, le test affiche un faux positif. Cela signifie que la femme n’est pas enceinte, mais le test indique le contraire. Cela est peut-être dû à la prise de médicaments contenant de l’hormone hCG pris en cas de problème de fertilité. Ce résultat se produit également lors d’un avortement spontané. Il se peut aussi que la femme soit enceinte, mais le test n’arrive pas à détecter le hCG, il s’agit ici d’un faux négatif. Cette situation plus courante que la dernière est provoquée par une ovulation décalée survenue en fin de cycle ou un test effectué trop tôt. En cas de doute sur les résultats, il est nécessaire d’en parler à son médecin. Ce dernier pourra prescrire une analyse sanguine pour confirmer la grossesse. Réalisé en laboratoire, le test sanguin est fiable à 100 %. Il permet d’obtenir des informations sur la date de la fécondation et l’avancée de la grossesse. Les résultats de ce type de test s’obtiennent généralement le lendemain du test sanguin.
Envie d’un bébé ? Petit point sur les tests d’ovulation
Les tests d’ovulation sont utilisés principalement pour augmenter les chances de tomber enceinte. Pour être enceinte, il faut avoir des relations sexuelles avant la période d’ovulation. Toutefois, cette date varie beaucoup. L’ovulation peut avoir lieu entre le 11e et le 16e jour du cycle. Cette phase peut donc être très difficile à repérer d’où la nécessité d’un Test d’ovulation digital de la marque Clearblue. Comme tous les tests d’ovulation, il détecte la présence de l’hormone lutéinisante ou LH. Cette dernière est secrétée en grande quantité 24 à 36 heures avant l’ovulation. L’objectif de l’instrument est donc de déterminer les deux jours les plus propices pour concevoir un bébé. Les tests d’ovulation urinaires sont fiables à 99 % et les tests salivaires à 92 %.
Sources : journaldesfemmes.fr – parents.fr