Le test de grossesse est un outil indispensable et fiable pour la femme, lui permettant de savoir avec certitude et précision si elle est enceinte ou non. En général, les tests de grossesse sont fiables à 99% environ, sans toutefois proposer les mêmes modes d’utilisation. Focus sur les réels avantages d’un test de grossesse.

L’essentiel sur les tests de grossesse

Retrouvez sur Illicopharma les différents sortes de test de grossesse fiable et facile à utiliser.

Il existe trois sortes de test de grossesse, à savoir le test urinaire, le test sanguin et le test salivaire. Disponible en pharmacie, sans prescription, le test urinaire est le modèle le plus couramment utilisé. Qu’il se présente sous forme de carte, de stérilet ou de bandelette, le test de grossesse renferme des anticorps pour détecter dans l’urine la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique le béta-HCG, l’hormone spécifique de la grossesse. Il est préférable d’attendre 10 jours environ après la fécondation ou au moins 3 jours après le retour présumé des menstruations avant d’effectuer un test. Le matin, au réveil, reste le meilleur moyen pour le pratiquer, car l’urine est plus concentrée. Concernant le mode d’emploi d’un test de grossesse, tout dépend du modèle choisi par la femme. Le test présenté sous forme de stérilet se positionne sous le jet d’urine directement. La bandelette ou la carte est à imbiber dans un flacon d’urine. Le résultat apparaît après 5 minutes environ, sous forme de traits de couleur ou en toutes lettres.

Fiabilité et mode d’utilisation des tests de grossesse

Le test de grossesse, un outil indispensable et fiable pour la femme.

Pour déterminer rapidement si une femme est enceinte, après quelques jours de retard des menstruations, les divers modèles de tests de grossesse offrent une bonne fiabilité. Des signes, comme une petite croix ou une ligne bleue, apparaissent sur le test et indiquent à la femme si elle est enceinte ou non. Certains tests estiment même la période de la grossesse. L’absorption d’une quantité importante d’eau avant le test peut diluer le béta-hCG. Ainsi, mieux vaut éviter de trop boire avant d’effectuer le test. Sur Illicopharma, découvrez le test de grossesse digital de la marque Clearblue, un modèle moderne, fiable et facile à utiliser. Grâce à la présence du double détecteur intelligent ou Smart Dual Sensor, ce test peut estimer à 99%, sous une forme textuelle, si la femme est enceinte ou pas. Il peut également déterminer le nombre de semaines de grossesse.