Il est important de pouvoir surveiller sa tension, notamment lorsqu’on a des antécédents cardiaques ou des problèmes de tension artérielle.

Pourquoi surveiller sa tension ?

tensiometre

Il est important de surveiller sa tension de temps en temps afin d’avoir un suivi régulier de sa santé. Ceci est d’autant plus important si vous présentez des risques d’hypertension artérielle. En effet, il est tout à fait possible d’être victime d’hypertension artérielle sans présenter de symptômes, et sans ressentir quoi que ce soit. Par ailleurs, le fait de surveiller sa tension peut aussi servir à suivre au quotidien l’efficacité d’un traitement. Si auparavant la mesure de la tension artérielle nécessitait l’intervention d’un personnel médical, aujourd’hui il est possible de le faire soi-même grâce à l’évolution de la technologie qui a permis de réaliser cette tâche plus facilement. Les tensiomètres de nouvelle génération peuvent alors afficher automatiquement des données comme la pression systolique, pression diastolique ainsi que le rythme cardiaque. Prendre sa tension artérielle chez soi est une solution pour surveiller sa santé et rester attentif. Cette solution permet également de surveiller l’efficacité des médicaments prescrits.

Surveiller sa tension avec un tensiomètre brassard

Les tensiomètres brassards sont des appareils qui permettent de mesurer la tension artérielle. L’avantage le plus important d’un tel appareil se trouve au niveau de sa précision. En effet, les risques d’erreurs sont très faibles parce que la mesure au niveau du bras est très précise. D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de mesure la tension artérielle avec un stéthoscope, dans la mesure où les tensiomètres de dernière génération affichent toutes les données automatiquement sur un écran. C’est le cas par exemple du tensiomètre brassard M2 Basic Omron, ou encore du tensiomètre brassard Pharmea.

Qu’en est-il des tensiomètres poignets ?

Le tensiomètre poignet Omron pour mieux surveiller sa tension

Les tensiomètres poignets sont aussi efficaces que les tensiomètres brassards, à la différence que leur utilisation est plus pratique. D’ailleurs, c’est ce qui fait le succès du tensiomètre poignet R2 Omron et du tensiomètre poignet Pharmea. En effet, le tout consiste à passer l’appareil autour du poignet, de l’ajuster et d’appuyer sur le bouton d’activation et d’attendre que les résultats apparaissent sur le petit moniteur intégré. Toutefois, il est important de tenir la main à la même hauteur que le cœur, afin que la mesure soit des plus précises.

Quel que soit le modèle de tensiomètre choisi, il existe des conditions à respecter afin d’obtenir des résultats fiables.

Retrouvez également notre fiche conseil sur la surveillance de l’hypertension artérielle.

Source : Sciences et avenir