Les douleurs musculaires sont souvent provoquées par un effort musculaire intense, par la fatigue ou un faux mouvement. La douleur peut être handicapante au quotidien si elle n’est pas correctement traitée. Or, des solutions plus douces que les antidouleurs classiques existent pour soulager efficacement ces maux. Misez sur les remèdes naturels à base de plantes.
Douleurs musculaires : nos propositions de produits
Les plantes se présentent comme une alternative naturelle aux antalgiques et aux antidouleurs. Elles possèdent différentes vertus reconnues pour apaiser certaines douleurs du quotidien. L’huile essentielle de gaulthérie possède par exemple des bienfaits calmants, efficaces pour soulager les douleurs au niveau des articulations. En massant la zone endolorie avec la crème articulation des laboratoires Epitact à l’huile essentielle de gaulthérie, vous pouvez atténuer les douleurs articulaires au niveau des pieds. Cette crème apaisante contient également de l’huile essentielle de Pin qui soulage les douleurs musculaires. Le baume Puressentiel articulation aux 14 huiles essentielles agit également pour apaiser les zones concernées et pour décontracter les muscles et les articulations. En application externe, l’huile essentielle de lavandin est aussi efficace grâce à ses propriétés myorelaxantes et antalgiques. L’arnica est une autre plante décontracturante dont l’huile extraite s’applique en massage sur les parties douloureuses du corps.
Outre les applications par massages, les plantes agissent aussi de l’intérieur pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que pour limiter les risques de récidive. En effet, les tisanes ayant des vertus drainantes, dépuratives et anti-inflammatoires telles que la reine des prés ou la feuille de cassis permettent de soulager les douleurs lombaires. La tisane Frêne Vitaflor contient quant à elle des feuilles de frêne indiquées en cas de douleur articulaire. Cette plante diurétique et anti-inflammatoire apaise les inconforts des articulations et prévient le risque de douleur. Arkogélules Bambou d’Arkopharma contient aussi des actifs naturels qui améliorent le confort et la mobilité articulaire afin d’estomper la douleur.
Douleurs musculaires : les gestes qui soulagent
Les plantes ont une efficacité prouvée contre les douleurs musculaires, or, appliquer les bons gestes au quotidien peut aussi vous aider à les soulager. Le froid est très efficace contre les douleurs musculaires liées aux chocs ou aux claquages, ainsi que les gênes articulaires. Un pansement à froid permet de resserrer les vaisseaux sanguins, et donc de diminuer l’inflammation. Pour apaiser la douleur, posez une serviette ou un gant de toilette rempli de glaçon sur la zone endolorie pendant une vingtaine de minutes. Le magazine Santé Journal des Femmes rappelle qu’un bain chaud peut aussi soulager une douleur musculaire plus ou moins intense. La chaleur a une action apaisante sur le muscle, permettant de dilater les vaisseaux sanguins et d’augmenter le flux sanguin. Appliquez une bouillotte sur la zone endolorie ou massez avec un baume à effet chauffant pour réduire les douleurs musculaires dues aux courbatures ou aux crampes. L’alimentation joue aussi un rôle dans la réduction des risques de douleur. Une mauvaise hygiène de vie peut engendrer l’accumulation de toxine dans l’organisme, diminuant la capacité des cellules à se régénérer. Il est préférable de réduire la consommation de viandes, de laitage, de sucre et d’aliments gras ainsi que le café en cas de douleurs musculaires ou articulaires.
Les bons réflexes pour éviter les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires telles que les crampes et les courbatures peuvent résulter d’un manque considérable d’activités physiques. Ainsi pour limiter les risques, il faut bouger. Vous pouvez commencer les entraînements sportifs progressivement. Il ne faut pas oublier de vous échauffer avant afin de préparer vos muscles et vos articulations à l’effort. L’échauffement permet d’activer les cellules musculaires pour les préparer aux contractions, pour rendre les ligaments plus élastiques et pour préparer les articulations à l’absorption des chocs. Consommer des sucres lents permet aussi de remplir le stock d’énergie à dépenser pendant l’activité, et donc de ralentir les risques de courbatures. L’intensité des exercices doit augmenter au fur et à mesure, dans le respect de vos capacités physiques et de vos limites. Pour fournir rapidement de l’énergie aux muscles et pour les rendre moins douloureux après l’effort, vous pouvez consommer des aliments sources de sucres rapides. Lorsque vous atteignez la fin de votre activité, il faut éviter de vous arrêter brusquement. Marchez, ralentissez et arrêtez-vous progressivement avant de vous étirer. Il faut également veiller à une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort pour éviter l’épuisement musculaire.
Les types de douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont catégorisées. Chaque type d’inconfort possède une signification et un niveau de gravité. Certaines douleurs peuvent survenir au cours d’une activité physique tandis que d’autres mettent plus longtemps à se manifester. La durée d’apparition peut varier entre 24 et 48 heures après l’effort.
Parmi les différents types de douleurs musculaires, les courbatures sont un phénomène naturel. Il s’agit d’une inflammation du muscle provoquée par le rejet des déchets accumulés pendant l’effort et par la régénération des éventuelles cellules musculaires endommagées. Les crampes quant à elles sont une contraction soudaine et bénigne du muscle, parfois sans lien avec une activité physique. La crampe peut s’apparenter à une courbature, cependant le muscle se contracte comme une boule et reste recroquevillé plus ou moins longtemps. Un muscle trop sollicité avec des cellules qui n’ont pas eu le temps de se régénérer avant l’effort peut provoquer une déchirure musculaire.
La douleur musculaire est un indicateur de fatigue physique. Il est donc conseillé de ne pas trop solliciter un muscle fragilisé pour éviter les déchirures ou un claquage.
Source : Futura-Sciences